L'actuTHD

Quel opérateur tunisien a la meilleure couverture réseau sur les routes ?

Les mesures de la Qualité des Services (QoS) des réseaux mobiles pour l’année 2011, effectuées par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), viennent d’être publiées par le régulateur. Des résultats qui sont provisoires, vu qu’ils concernent uniquement les 3 premiers trimestres de cette année. Mais aussi quelques régions seulement, à cause des turbulences vécues par notre pays en cette année particulière.

Nous nous sommes penchés hier sur les résultats de cette étude dans les zones urbaines (lire notre article). Nous nous intéressons aujourd’hui aux résultats concernant les axes routiers, tels que les autoroutes, les routes nationales, les routes régionales et les routes locales. La mesure de qualité des services dans ces axes-là se basent sur 3 indicateurs : Le Taux de défaut de couverture, le Taux d’accessibilité du réseau et le Taux de coupure par durée de communication (lire notre article pour comprendre la définition de chaque critère).

Taux de défaut de couverture

La palme d’or revient à Tunisie Telecom. L’opérateur historique qui affiche des scores honorables et des progressions palpables, surtout sur les routes locales. Sur ces dernières, TT passe d’un taux de 4% en 2010 à une valeur nulle en 2011. Cependant, c’est le statu quo pour les routes régionales et un léger recul sur le réseau des routes nationales.

Quant à Tunisiana, la filiale de Qtel a gagné 2 points en une année sur les routes locales. Mais elle n’a pu afficher d’aussi bons résultats sur les routes nationales. En effet, l’opérateur y perd 2 points en l’espace d’une année.

A la 3ème place on trouve Orange. Encore nouveau et en pleine expansion de son réseau, il a pu toutefois améliorer ostensiblement sa couverture du réseau sur les routes régionales, son taux de défaut passant ainsi de 16% en 2010 à 5% en 2011. Malheureusement, la progression n’a pas suivi du côté du réseau autoroutier où la filiale de France Télécom a perdu 2 points en l’espace d’une année.

Taux d’accessibilité au réseau

Ce critère, défini par l’instance comme le taux des appels aboutis au bout de 20 secondes, a vu une progression géante pour Orange sur le réseau autoroutier. Ce taux est en effet passé de 49% en 2010 à 75% en 2011, soit une augmentation de 26 points.

Par contre, les résultats des autres axes entre opérateurs sont assez équilibrés, avec une légère avance de Tunisiana. En effet, la filiale de Qtel enregistre respectivement des scores de 92%, 93% et 93% sur les routes nationales, régionales et locales, des scores assez concordants avec ceux de l’année dernière, qui sont respectivement 94%, 93% et 90%.

Taux de coupure

Le dernier critère utilisé pour mesurer la qualité des services réseaux mobiles rapport entre le nombre de coupures enregistrées et la durée totale des communications réalisées. On remarque surtout les progressions énormes effectuées par Tunisie Télécom et Tunisiana.

Ces deux derniers sont passés, à titre d’exemple, d’un taux de coupure de 8% et 7% sur les routes locales en 2011 à respectivement 1% et 2%. Ces progressions ont donc pu ramener ce taux de coupure de chacun de ces deux opérateurs au seuil de 2% (Standard International des Télécommunications).

Bien que réalisant des progrès notables sur les axes routiers, le réseau d’Orange reste cependant à distance du tandem TT-Tunisiana.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top