L'actuTHD

Quelles opportunités aux Startups grâce à la circulaire de la BCT sur les établissements de paiement ?


Dans ce 64ème épisode de Startup Story, nous avons invité le DG de Monétique Tunisie, Khaled Bettaieb. Nous avons parlé de la nouveauté du ministère de l’Equipement à propos du paiement du péage grâce au mobile (pour le moment la recharge via mobile du badge) et du prochain projet de paiement de sa TVA et vignette à la recette des Finances grâce aux TPE. De plus, M. Bettaieb, a parlé de la fameuse circulaire de la Banque Centrale sur les règles régissant l’activité et le fonctionnement des établissements de paiement en Tunisie. Ce sont des entreprises qui ne sont pas des banques, mais qui peuvent substituer en tant soit peu les banques sur certains services (mais qui réellement vont soutenir encore plus l’activité des banques). Comment et quels sont les opportunités pour les Startups ?

Paiement du péage via mobile

Ce nouveau service de paiement a été lancé en collaboration avec Tunisie Autoroute, sous l’égide du ministère de l’Equipement. Il vise, selon Khaled Bettaieb, à faciliter l’opération de péage, sur les autoroutes, et éviter les longues queues.

«Même ceux qui disposent de cartes d’abonnement et évitent de longues attentes quotidiennes, perdent énormément de temps lors du chargement de leurs cartes. La solution qu’on a trouvé est de faire une recharge en ligne à travers le site de Tunisie Autoroute en utilisant sa carte bancaire ou alors via téléphone en composant un code USSD qui varie selon l’opérateur de télécommunication », a-t-il expliqué.

Quelques chiffres importants

Plusieurs programmes sont en cours de mise en place avec le gouvernement et particulièrement le ministère des Finances. Ces programmes visent le decaching, à travers le boosting du paiement en ligne, via mobile ou encore via TPE.

Parmi ces programmes figure le paiement des taxes et vignettes automobiles via TPE dans les Recettes des Finances.

Selon M. Bettaieb, 2,2 millions de transaction de paiement en ligne ont été effectuées en Tunisie durant l’année 2017. Ce nombre passera à 3,8 millions en 2018, grâce notamment au ministère de l’éducation et le paiement à distance des frais d’inscription scolaire.

«On enregistre en moyenne 30% d’augmentation du nombre des transactions effectuées chaque année», a-t-il précisé.

La circulaire de la banque centrale : De nouvelles opportunités

Cette circulaire concerne les établissements de paiement, qui remplacent une partie des services fournis par les banques, mais qui doivent tout de même collaborer avec les banques dans différentes opérations.
Selon notre invité, les startups en Fintech ne représentent pas une menace pour les banques mais plutôt une opportunité, puisque les lourdes structures administratives et managériales ne permettent pas aux banques d’innover.

C’est dans cette optique qu’il a appelé les jeunes entrepreneurs et startupeurs à développer des solutions en Fintech pour résoudre les différentes problématiques auxquelles font face plusieurs pays dont la Tunisie.
Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le soundcloud de THD.tn et sur iTunes.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top