Tunisie Telecom, a officiellement présenté, lundi 23 septembre 2024, son dossier pour l’obtention d’une licence 5G suite à l’appel d’offres lancé par le ministre des TIC en Juin dernier.
L’opérateur historique national souhaite ainsi avoir une capacité sur les bandes de fréquences 700 Mhz et 3,6 Ghz. Ces deux fréquences étant obligatoires pour l’exploitation de la 5G en Tunisie.
Ceci dit, il nous a été difficile de confirmer au moment du dépôt des dossiers, si Tunisie Telecom a demandé de la capacité sur la bande 2,6 Ghz. Notons que cette bande est optionnelle et que chaque opérateur peut dès maintenant en réserver une certaine capacité à condition de définir la date de début d’exploitation.
Rappelons au final que Tunisie Telecom a entamé ces dernières années un programme d’upgrade de tout son réseau allant des liaisons intra et inter-régions, jusqu’aux liaisons internationales (lire : Tunisie Telecom fait porter sa bande passante internationale à 2,5 Tb/s) en passant par son coeur du réseau.
Walid Naffati