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Quelles sont les marques tunisiennes les plus actives sur Instagram ?

Quelles sont les marques tunisiennes les plus actives sur Instagram

Le Social Media Club Tunisia vient de publier son tout premier rapport sur le classement et les activités des marques commerciales tunisiennes ainsi que les médias tunisiens sur Instagram. Intagram, est un réseau social de partage de photos qui a été racheté par Facebook en 2012 pour 300 millions de dollars. Il revendique plus de 80 millions d’utilisateurs. La clé de son succès ? Le retouchage des photos prises par l’appareil photo numérique du Smartphone par ce qui est appelé des filtres. Ces filtres donnent alors un effet plus Pro à la photo.

Quelles sont les marques tunisiennes les plus actives sur InstagramLe Social Media Club Tunisia vient de publier son tout premier rapport sur le classement et les activités des marques commerciales tunisiennes ainsi que les médias tunisiens sur Instagram. Intagram, est un réseau social de partage de photos qui a été racheté par Facebook en 2012 pour 300 millions de dollars. Il revendique plus de 80 millions d’utilisateurs. La clé de son succès ? Le retouchage des photos prises par l’appareil photo numérique du Smartphone par ce qui est appelé des filtres. Ces filtres donnent alors un effet plus Pro à la photo.

Instagram a connu une croissance exponentielle durant les deux dernières années. C’est grâce à sa spécialisation en matière d’images et le sens de proximité garanti que Instagram permet d’outiller le marketing visuel avec de nouvelles formes de communication. Il s’agit en effet d’un canal qui permet de diversifier le contenu de la marque mais aussi d’élargir sa portée.

Le rapport du Social Media Club Tunisia a été produit grâce à un suivi régulier et journalier de la majorité des comptes Instagram tunisiens. Et c’est ces mêmes chiffres qui ont classé Ooredoo puis Samsung et finalement Nescafé au Top 3 des marques tunisiennes les plus suivies sur ce réseau social. Ce n’est pas une question de flux, mais de stock. C’est ce qu’on déduit du fait que le nombre d’abonnés au compte de ooredoo augmente toujours même si l’opérateur n’a rien posté depuis le Mondial.

Concernant les médias, le rapport indique que IFM essaye de suivre Mosaique Fm en postant les photos des coulisses, même si Tunivisions et Mosaique restent, et de loin, les comptes les plus actifs sur Instagram dans cette catégorie. C’est aussi ceux qui parviennent à mieux engager leurs abonnés, car si Mosaique a pu générer 13,936 likes, Tunivisions a franchi le seuil de 30,000 likes.

Si pour les médias ce sont les photos des coulisses qui réussissent à engager plus d’utilisateurs, (comme le cas du selfie de Nizar Chaari). Pour les marques, le taux d’engagement n’arrive toujours pas à décoller. Et la photo la plus likée est celle de Nescafé avec seulement 67 j’aime.

Le rapport souligne aussi la présence des partis politiques sur Instagram. Avec le début de la compagne électorale, Social Media Club Tunisia conclut tout de même que la communication politique sur Instagram ne sort pas de la sphère de la communication évènementielle. Les publications de ces derniers ne sont pas, en effet, régulières et dépendent un peu des activités des partis sur le terrain.

Social Media Club Tunisia annonce également la nouvelle arrivée de Coca Cola Tunisie sur Instagram ainsi que l’évènement attendu de ce mois d’Octobre : «Pop in Djerba». Il est indéniable que Instagram demeure un outil puissant de Marketing social en ligne, mais il semble que les marques n’ont pas réussi à en faire un vrai levier de communication. 

Marwen Dhemaied

 

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