En bref

Quelles sont les meilleures pratiques et astuces pour renforcer la sécurité dans les réseaux VoIP?

Facebook a fait une annonce qui a donné l’effet d’une bombe : Environ 30 millions de ses utilisateurs se sont vu voler toutes leurs données allant du mot de passe, à l’adresse mail en passant par les différents endroits où ils se sont connectés. Jusqu’à maintenant, Facebook et le FBI continuent à chercher les pirates qui sont derrière cet acte de piratage de grande envergure.

Si la grande firme Facebook s’est faite piratée, c’est à cause d’une faille de sécurité qu’ils n’ont détecté que tardivement. C’est dire l’importance qu’occupe une veille continue sur les aspects sécuritaires des informations et des télécommunications.

En effet, comme il est possible qu’un voleur accède à votre bureau, il y a aussi la possibilité qu’un piratage tente d’accéder à votre communication téléphonique soit pour vous espionner soit tout simplement pour passer des appels sur votre facture téléphonique.

Voyons les choses en face, la sécurité dans les appels VoIP est une préoccupation majeure, en particulier lorsque plusieurs sites et utilisateurs sont connectés au même réseau. En cas de problème, tout votre système et tous les utilisateurs sont fortement impacté.

Dans cet épisode de Parlons Smart, je vais vous donner les bonnes pratiques, et qui sont aussi facile à appliquer, pour garder votre réseau et vos appels VoIP protégés et sécurisés.

Tout d’abord : Cryptez votre communication avec les protocoles recommandés !

– Privilégiez le protocole SIPS. Que cela veut dire ? ça veut dire qu’on établie une connexion sécurisée entre l’IPBX et l’IP Phone grâce, entre autres, à TLS (Transport Layer Security) où la connexion sera entièrement cryptée de bout en bout grâce à une clé unique de cryptage.
Notons que l’avantage des protocoles tels que SIPS et SRTP, c’est qu’ils chiffrent toutes les informations associées aux appels… A conditions que tous les terminaux les prennent en charges.
Mais quid des autres connexions, tels que le Web et les échanges d’informations ? Là je vous conseille vivement d’utiliser les autres protocoles tels que le SSH pour une connexion à distance ainsi que le SSL et le HTTPS pour les serveurs Web.

Ensuite : Pensez à protéger votre réseau avec des mots de passe sécurisés et uniques !

En effet, et on ne le répètera jamais assez ! Evitez les mots de passes simples et surtout ne pas utiliser un seul mot de passe pour tous les accès, même si c’est plus facile à le mémoriser.
Cette pratique empêche les pirates de deviner les valeurs par défaut et maintient votre réseau et toutes les informations qui y transitent en toute sécurité.

Autre point très important : Evitez d’autoriser des sessions VoIP simultanées avec les mêmes identifiants car cela pourrait rendre votre réseau vulnérable.
La semaine prochaine, je vais vous donner d’autres petites astuces en plus de ceux d’aujourd’hui. Ils vont ainsi vous aider à mieux sécuriser votre réseau, surtout vos communications VoIP.
Mais avant cela, je tiens à vous rappeler que les solutions Grandstream de chez YOOTH IT respectent tous les standards de sécurité et sont constamment mis à jour. Mieux nos ingénieurs et techniciens YoothIT sont toujours à la disponibilité des clients pour les aider à mieux sécuriser leur réseau. Pour mieux connaître les solutions sans licence du constructeur américain « Grandstream » ainsi que YOOTH IT consultez le site www.grandstream.tn/

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité du 5ème épisode de Parlons Smart sur le soundclous de THD.tn

ZD

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top