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Quelles sont les opportunités business qu’offrent les régions intérieures de la Tunisie ?

En évoquant les régions intérieures de la Tunisie, la première chose qui nous vient à l’esprit est le développement régional. En cause, la marginalisation incessante de ces zones où les conditions sont quasi-insoutenables en l’absence d’infrastructures appropriées. Paradoxalement, ces régions restent un terrain vierge où l’on peut démarrer un business. Quelles sont donc les opportunités d’investissement dans les régions défavorisées de la Tunisie?

C’est à cette question qu’a répondu Hela Cherif, une experte qui travaille sur le terrain depuis plusieurs années, dans les régions intérieures de la Tunisie. Invitée de Startup Story par IntilaQ, elle a affirmé que ces régions fourmillent de compétences et de capacités à exploiter. “Le constat que j’ai pu faire de part ma présence sur le terrain est positif. Ces régions disposent de forces vives et d’une jeunesse dynamique et créative. Seul l’encadrement leur manque”, a-t-elle indiqué.

“J’ai eu l’occasion de travailler sur une initiative de développement personnel à destination des jeunes des régions intérieures. Ce programme dédié à près de 6000 chômeurs et mis au point avec les bureaux d’emploi, m’a permis de constater que ces jeunes, une fois leurs soft skills maîtrisés, gagent en confiance et développent un sens de l’initiative”, a-t-elle ajouté.

Soulignant que l’identification erronée des besoins de ces régions est un frein à leur développement, Hela Cherif a avancé que “les projets et initiatives lancés  à l’intérieur de la Tunisie sont en majorité en décalage avec les besoins des régions”. “Généralement, nous réfléchissons à de grands projets alors qu’une multitude de petits projets peut nous emmener vers l’objectif de développement visé”, a-t-elle expliqué.

Interrogée sur les opportunités business à l’intérieur du pays pour les startups tunisiennes, Hela Cherif a signalé que les services de proximité, l’agriculture et le tourisme intérieur sont un gisement entrepreneurial à exploiter. Elle a suggéré, dans ce sens, que les municipalités peuvent même devenir des incubateurs pour les jeunes porteurs d’idées qui ont besoin d’encadrement.

“Les agriculteurs ont besoin de plateformes collaboratives, de méthodes d’assistance, de vidéos interactives et d’informations en temps réel sur le climat… Le tourisme intérieur est également un vivier de création de startups…”, a-t-elle précisé.

IRIS Techologies et l’apiculture intelligente

L’agriculture devient de plus en plus intelligente. Ce secteur, jadis, très traditionnel, a adopté les nouvelles technologies à plusieurs niveaux. Pour en parler, Walid Neffati et Marwen Dhmayed ont invité Khaled Bouchoucha, CEO de IRIS Technologies, une startup responsable socialement.

Au démarrage de ses activités, cette startup a travaillé sur le développement de ruches connectées pour booster le segment de l’apiculture. Constatant que le  développement de ce secteur est lié à plusieurs facteurs, la société a élargi l’adoption des nouvelles technologies aux autres maillons de la chaîne, notamment le volet vétérinaire.

Pour en savoir davantage, vous pouvez écouter l’interview au complet sur soundcloud ou iTunes.

Nadya Jennene

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