Pour la classe politique, les réseaux sociaux ne sont plus des moyens de mise en relation et d’interaction avec leurs électeurs, mais ils constituent plutôt un nouveau canal de communication pour la diffusion des communiqués de presse, l’activité politique ou exprimer une opinion par rapport à l’actualité du pays. En Tunisie, il n’y a que quelques politiciens qui ont compris l’intérêt de ces supports et l’exploitent à fond. Et les résultats sont là puisqu’ils sont de plus en plus populaires.
Pour la classe politique, les réseaux sociaux ne sont plus des moyens de mise en relation et d’interaction avec leurs électeurs, mais ils constituent plutôt un nouveau canal de communication pour la diffusion des communiqués de presse, l’activité politique ou exprimer une opinion par rapport à l’actualité du pays. En Tunisie, il n’y a que quelques politiciens qui ont compris l’intérêt de ces supports et l’exploitent à fond. Et les résultats sont là puisqu’ils sont de plus en plus populaires.
D’après le rapport du mois de septembre 2013 de l’outil de monitoring Social Bakers, Rached Ghannouchi, président du parti islamiste au pouvoir Ennahdha, s’est fait devancer sur twitter par Moncef Marzouki, président provisoire de la République et ex-président du Congrès Pour la République (CPR). En terme de nombre d’abonnés, ce dernier affiche en effet 163332 followers s’accaparant ainsi la première place des Tunisiens les plus suivis sur le réseau de microblogging.
Rached Ghannouchi, comptabilise, quant à lui, 38728 followers. La nouvelle star de twitter dont la popularité ne cesse de grandir est la députée d’Al Massar à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), Karima Souid. Elle arrive à la 3ème position avec pas moins de 19566 followers et enfin Mabrouka Mbarek, député CPR avec seulement 14930 followers.
Côté média, et toujours d’après le rapport de Social Bakers, on notera la présence de Radio Mosaique FM puis de Shems FM avec respectivement 77856 et 19566 followers. Quant à Nessma TV, elle comptabilise 10200 followers suivie par Kapitalis (7504), Jawhara FM (5418), THD (2062) et Mayfootek Chay (2062). On notera, toutefois, peu de présence d’hommes de médias dans le classement, excepté Haythem El Mekki dont le nombre de followers est très important (32972).
Cette force des médias sur les réseaux sociaux se remarque même sur facebook. Mosaique FM (949027 fans), Nessma (1267880) et Jawhara FM (732819) se placent ainsi au top des pages fan les plus suivies en Tunisie. Paradoxalement, Shems FM disparaît du classement. Pourtant sur Facebook leur page comptabilise pas moins de 454 mille fans. Ettouniseya TV, la chaine de Sami El Fehri, figure également parmi ces médias les plus suivis sur le réseau de Mark Zuckerberg avec un respectable 579732 fans.
Du coté des politiciens tunisiens, il n’y a que Rached Ghannouchi puis la page officielle du CPR qui figurent dans le classement de Social Bakers. Pourquoi tant de différence entre twitter et facebook ? Parce que c’est sur twitter que la majorité de nos politiciens s’activent. Comme c’est le cas de Karima Souid et Mabrouka Mbarek qui twittent tout le temps en partageant les articles de presse et informant les tweetos des dernières mises à jour sur la scène politique.
A noter que dans le secteur des TIC, les 3 opérateurs se positionnent relativement bien sur twitter : Orange Tunisie avec 27540 followers, suivi par Tunisiana (8836) et enfin Tunisie Telecom (6153). La suprématie d’Orange se confirme également sur facebook avec 747992 fans suivi par Tunisiana et ses 628176 fans. Contrairement à twitter, l’opérateur historique brille par son absence dans ce classement.
Mohamed Mehdi