Sur la 1ère semaine de ramadan, les Tunisiens se sont fortement intéressés aux productions télévisées. C’est ce qui ressors de Google Insight for search. En effet, les recherches sur Google depuis la Tunisie montrent qu’il y a eu un boom dans les requêtes sur le feuilleton à succès de la chaine Ettounseya TV : Maktoub dans sa quatrième saison. Le moteur de recherche de la firme de Mountain View a en effet enregistré une augmentation de plus de 2300% de recherches avec le terme Maktoub et Maktoub 4.
Sur la 1ère semaine de ramadan, les Tunisiens se sont fortement intéressés aux productions télévisées. C’est ce qui ressors de Google Insight for search. En effet, les recherches sur Google depuis la Tunisie montrent qu’il y a eu un boom dans les requêtes sur le feuilleton à succès de la chaine Ettounseya TV : Maktoub dans sa quatrième saison. Le moteur de recherche de la firme de Mountain View a en effet enregistré une augmentation de plus de 2300% de recherches avec le terme Maktoub et Maktoub 4.
La chaine Ettounseya a été également très recherchée sur le Web puisque les requêtes ont augmenté durant la première semaine de presque 1000%. Vient par la suite la chaine Nessma dont les recherches sur Google ont augmenté de 450%. La raison ? Son sitcom ramadanesque Nsibti Laaziza dans sa 4ème saison. Les recherches sur Google avec ce nom ont d’ailleurs observé un bond de 350% en une semaine. Vient à la fin la chaine Hannibal puisque les requêtes depuis la Tunisie effectuant une recherche à propos de cette chaine ont augmenté de 300%. Ceci prouve, donc, que le Tunisien durant Ramadan n’a d’autre occupation que la télé, même sur le Net.
Les recherches depuis la Tunisie durant la première semaine de Ramadan sur Google
D’ailleurs, cette tendance est prouvée par le classement des médias sur facebook. D’après Social Baker, un outil de monitoring en ligne des réseaux sociaux, Ettounseya TV s’accapare de la 2ème place du classement des pages facebook les plus suivies par les Tunisiens dans la catégorie médias. Quant à la chaine Nessma, elle occupe la 4ème place puisqu’elle se fait talonner par National Geographic Channel Abu Dhabi. Et c’est la page Mosaique FM sur facebook qui reste la plus suivie par nos cybercitoyens, d’après Social Baker.
Du côté des artistes, Tamer Hosni, chanteur égyptien qui reprend une nouvelle expérience d’acteur dans une série télé diffusée en exclusivité sur Telvza TV, occupe la première place dans le classement des célébrités les plus suivies sur le Facebook tunisien. D’ailleurs, c’est sans surprise que Telvza TV a enregistré des records d’audience sur sa partie VOD grâce aux séries qu’elle a acquis en exclusivité pour ramadan. La partie Replay du site enregistre en moyenne 16 mille visiteurs avec plus de 80 mille pages vues.
D’ailleurs, l’opérateur ooredoo a bien compris que la tendance téléphage du Tunisien durant Ramadan ne se limitait pas qu’à la télé dans son sens stricte. C’est pourquoi elle a investi dans une Web Série «Salem Mr» qu’elle diffuse chaque soir après la rupture du jeune sur son Canal Youtube et sa page facebook. Boostée par des liens sponsorisés, la Web série a réussi tout de même à hisser la page officielle d’ooredoo Tunisie à la 2ème place du classement de Social Baker, juste après Orange.
Marwen Dhemaied