Une semaine nous sépare du début du mois de Ramadan. Et qui dit Ramadan, dit consommation, télévision et marketing. Certes, durant ce mois particulier, la communication via les moyens classiques comme la Radio et Télé est une condition sine qua non pour faire écouler son produit, surtout si on s’adresse au grand public. Mais Ramadan n’est plus comme avant. Car grâce à Internet, on peut maintenant regarder la télé le soir et faire son Catch Up TV, le lendemain durant la journée, des émissions/feuilletons qu’on a raté la veille. Surtout avec l’abondance des chaines télé sur le satellite.
Une semaine nous sépare du début du mois de Ramadan. Et qui dit Ramadan, dit consommation, télévision et marketing. Certes, durant ce mois particulier, la communication via les moyens classiques comme la Radio et Télé est une condition sine qua non pour faire écouler son produit, surtout si on s’adresse au grand public. Mais Ramadan n’est plus comme avant. Car grâce à Internet, on peut maintenant regarder la télé le soir et faire son Catch Up TV, le lendemain durant la journée, des émissions/feuilletons qu’on a raté la veille. Surtout avec l’abondance des chaines télé sur le satellite.
De ce fait, une communication sans une stratégie complémentaire pour le digital durant ce mois de Ramadan, risque de limiter le succès de sa communication commerciale. Et qui dit Digital, dit réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de connaître les tendances pour mieux maitriser ce volet là.
Début du mois de mai, il y a eu la conférence «Engage» à Prague, république Tchèque. Organisée tous les ans par le fameux outil de monitoring des réseaux sociaux Socialbakers, «Engage» est la messe du digital marketing qui réunis des intervenants de renommées et des représentants de marques internationales. Nous avons suivi la conférence et voici le compte rendu et récapitulatif de ce que les marques tunisiennes doivent faire pour réussir ce Ramadan.
Le contenu et rien d’autre que le contenu
Une bonne communication, c’est avant tout le contenu avant d’être l’image ou le son. Ce contenu doit répondre à une de ces 3 caractéristiques : informer, amuser ou inspirer.
Pour créer du bon contenu, il faut ces 3 éléments (les 3S) :
*Science : La récolte et l’exploitation de la Data collectée concernant la marque et ses produits sur Internet. Ainsi, l’analyse des interactions des internautes sur les réseaux sociaux par rapport à cette marque aidera énormément à mieux orienter sa communication.
*Raconter une histoire (Story): Une histoire ça reste gravée dans la mémoire. Ca créer une émotion. Au lieu de faire des slogans poétiques, la marque devrait plutôt mettre en valeur l’histoire de sa marque, ou de la fabrication de son produit, etc. Le story telling est fortement apprécié. Ca rapproche le client de l’entreprise.
*La Rapidité de la publication (Speed) : Parfois il faut sauter sur une actualité pour créer le buzz. Exemple : Le lancement de la 4G en Tunisie. La marque de Couscous Diari a sauté sur l’occasion pour promouvoir son nouveau Couscous à la cuisson express en faisant une campagne de teasing avec le slogan ‘Le Couscous est passé à la vitesse 4G’.
L’affiche de la campagne Couscous 4G de Diari
Et si vous pensez qu’une simple photo de café avec un «Bonjour» ou qu’un montage photo/vidéo de sources non originales suffit pour faire une bonne communication sur les réseaux sociaux, vous vous leurrez. C’est, justement, en appliquant les 3S et l’adaptant à sa marque qu’on peut avoir une bonne communication Internet. Choisissez bien ce que vous allez diffuser et évitez les publications «bateau». Car d’autres le font déjà et vous n’allez pas vous démarquer du lot.
Oubliez les 4P (Produit-Prix-Place-Promotion). On parle désormais des 4E : Engagement, expérience, exclusivité et émotion. Et comment avoir ces 4E ? Grâce, encore une fois, au contenu.
La messagerie privée comme pilier du service client
Les marques peuvent aussi co-créer le contenu avec les consommateurs et ce, grâce à l’écoute et à l’analyse de la data. Mais c’est grâce aussi à des programmes de fidélité ou en collaborant avec les influenceurs. C’est à dire les personnes qui sont suivis massivement par une communauté.
La messagerie privée est un espace d’échange personnalisé et d’engagement entre la marque et ses consommateurs. Ça permet de fournir du contenu et des réponses instantanés mais ça reste un grand challenge pour les marques vu que la personne chargée de répondre à ces messages, doit maitriser au maximum le produit et il doit être tout le temps disponible pour répondre.
Consultante en communication digitale