L'actuTHD

Rapport 2011 sur le mobile : Les abonnements 3G s’envolent grâce à Tunisie Telecom

S’il y a un secteur en Tunisie qui ne connaît pas la crise, ce serait, sans doute, le secteur de la téléphonie mobile. Même avec un taux de pénétration de 115% -parmi les plus élevés au monde- le Tunisien continue, tout de même, d’acquérir de nouvelles lignes mobiles. C’est ce qui ressort du rapport de l’Instance Nationale de Télécommunications (INT) sur le mobile du mois de décembre 2011.

Le nombre d’abonnés aux réseaux mobiles de Tunisie Telecom, Tunisiana et Orange ne cesse en effet d’augmenter. Au 31 décembre 2011, la Tunisie compte pas moins de 12.388 mille lignes GSM, contre 11.114 mille lignes pour la même période de l’année précédente. Soit un bond de 1.11% en 12 mois. Des chiffres qui prouvent la bonne santé de ce marché dans un contexte économique inquiétant.

Comme nous l’avons indiqué, ce qui caractérise le marché mobile tunisien, c’est son taux de pénétration record. Et ce taux, continue d’augmenter parallèlement au nombre d’abonnés, atteignant 115.3% en décembre 2011, contre seulement 104.7% fin 2010.

En ce qui concerne les parts de marché, le 1er opérateur privé, Tunisiana, continue sa domination sur le secteur mobile. Malgré l’absence d’offre 3G mobile, contrairement à ses concurrents, la filiale de Qtel s’accapare 53.4% du marché, contre 37.4% pour l’opérateur historique et 9.1% pour Orange.

Enfin, concernant l’internet mobile, le boom provoqué par l’entrée sur le marché de Tunisie Telecom a été réussi. En effet, des 93 mille abonnements de décembre 2010, le chiffre a été porté à 254 mille abonnements en décembre 2011, soit un bond de 273% en une année.

Les offres de Tunisie Telecom, surtout l’illimité pour le postpayé 3G, a joué un rôle très important dans l’augmentation des abonnements 3G. La prochaine entrée en lice de Tunisiana sur le marché des offres 3G promet donc une augmentation plus importante de ces chiffres pour l’année 2012.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top