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Rapport annuel de l’INT : Comment s’est porté l’Internet en Tunisie en 2010?

En 2010, Tunisie Telecom domine le marché de l’ADSL grand public via sa filiale Topnet. En à peine 7 mois d’existence, Orange a réussi à se tailler 14% de parts de marché grâce à sa 3G. Mais la démocratisation de l’Internet n’est pas sans conséquences puisque plusieurs Publinets continuent de mettre la clé sous la porte.

Le marché de l’Internet et des centres d’appels se portent plutôt bien. C’est la conclusion qu’on peut tirer des résultats des études effectuées en 2010 par l’Instance Nationale de Télécommunications (INT), et qui figurent dans son rapport annuel sur son site web. Durant cette année là, le nombre des hotlines en Tunisie a atteint les 235 centres, contre seulement 102 en 2006. Soit environs 2000 emplois créés grâce à ce secteur.

Concernant la connectivité Internet, le nombre d’abonnés au réseau mondial a atteint les 630000 abonnés. Soit un taux de pénétration de l’ordre de 6.5%. Bien que la technologie ADSL se taille la part du lion avec 75% de parts de marché, une nouvelle technologie a fait une percée intéressante en l’espace de 6 mois : la 3G. Grâce à Orange qui a commencé son activité commerciale en mai 2010, elle a en effet attirer 93000 abonnés haut débit mobile en 7 mois d’existence. Soit plus de 14% du marché Internet en Tunisie. Un chiffre qui sera sans doute plus élevé en 2011 avec l’entrée de la 3G de Tunisie Telecom dans la course.

Parallèlement aux taxiphones, qui ont été les plus grands perdants de la prolifération des téléphones mobiles, les publinets ont été aussi victimes du boom d’abonnements Internet. 5 publinets ont fermé leurs portes en 2010, portant ainsi leur nombre total à 243 centres. Ils survivent tant bien que mal grâce aux réseaux sociaux et aux jeux en réseau proposés. Néanmoins ce n’est guère suffisant pour contrer l’invasion d’Internet dans les locaux familiaux et professionnels.

On termine ce tour d’horizon des indicateurs Internet pour l’année 2010 du récent rapport de l’INT par le marché des FAI. Topnet, la filiale de Tunisie Telecom, s’est accaparé 51% de parts de marché. En deuxième position on trouve Planet (qui a disparu depuis 2011 pour céder sa place à Orange Internet) avec 23%. Ensuite on trouve successivement 16% pour Globalnet, 7% pour Hexabyte, et 3% pour Tunet. Rappelons que ce dernier a été racheté par Tunisiana durant l’été 2011.

Seif Eddine Akkari

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