L'actuTHD

Rapport INT sur la qualité du réseau 2G/3G à Beja et Jendouba : Quel opérateur est le meilleur ?

Rapport Qualité du réseau 2G/3G de l'INT à Beja et Jendouba : Qui est le meilleure ?

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT), a publié, récemment, un rapport récapitulatif sur la qualité de service des 3 opérateurs dans la région du Nord Ouest. Plusieurs critères ont été à l’étude. Comme les appels en 2G et 3G, la navigation Web, le téléchargement FTP ou encore le streaming.

Rapport Qualité du réseau 2G/3G de l'INT à Beja et Jendouba : Qui est le meilleure ?L’Instance Nationale des Télécommunications (INT), a publié, récemment, un rapport récapitulatif sur la qualité de service des 3 opérateurs dans la région du Nord Ouest. Plusieurs critères ont été à l’étude. Comme les appels en 2G et 3G, la navigation Web, le téléchargement FTP ou encore le streaming.

Sur la partie voix classique, l’INT a effectué les mesures d’accessibilité au réseau et qui consistent à lancer une série de tentatives d’appels qui sont passées depuis une unité de mesure mobile simulant un abonné mobile vers une autre unité de référence fixe simulant un autre abonné mobile appartenant au même opérateur et située en permanence à Tunis. Après chaque tentative d’appel, un détachement du réseau et une nouvelle opération de location update sont effectués. La tentative est considérée réussie si l’on reçoit le retour de sonnerie dans un délai inférieur à 20 secondes et échouée dans le cas contraire. Les mesures sont effectuées d’une manière continue en espaçant les tentatives d’appel par des intervalles de temps variables d’une durée moyenne égale à 45 secondes.

Les mesures relatives à l’évaluation de la qualité auditive et la coupure sont effectuées pour les réseaux 2G et 3G séparément en laçant une séquence audio pré-enregistrée d’une durée moyenne égale à 2 minutes depuis une unité mobile simulant un abonné mobile vers une unité de référence fixe située en permanence à Tunis et simulant un abonné mobile appartenant au même opérateur. 

Sur la partie Data, l’INT a tenté de simuler le comportement d’un internaute normal pour diffuser ou télécharger via http ou FTP. Et voilà le résultat pour ces deux gouvernorats.

La Navigation Web sur le réseau de Tunisie Telecom au Nord Ouest de la Tunisie

La Navigation Web sur le réseau de Tunisie Telecom au Nord Ouest de la Tunisie

A Jendouba 

– TT : Le taux de coupure pour les appels voix classiques varie entre 1,3 à 1,9%. La qualité de navigation en 2G elle est de 56% contre 99 % pour la 3G. La vitesse moyenne de navigation est de 20 kb/s en 2G contre 98 kb/s en 3G. Pour le taux de téléchargement FTP en 3G, le débit est de 2,7 Mb/s. Quant à la qualité du streaming, Tunisie Telecom affiche un QoS de 99,33%.

– ooredoo : Pour ooredoo, on ne compte que 0,3% de taux de coupure sur les appels voix classiques. Quant à la qualité de la navigation en 2G, elle est de 97% contre 99% en 3G. La vitesse moyenne de navigation est de 36kb/s en 2G contre 103 kb/s en 3G. Pour le taux de téléchargement FTP en 3G il est de 7 Mb/s. Quant à la qualité du streaming, ooredoo affiche un QoS de 99,4%

Taux de réussite de la navigation sur le réseau d'Orange Tunisie au Nord Ouest de la Tunisie

Taux de réussite de la navigation sur le réseau d’Orange Tunisie au Nord Ouest de la Tunisie

– Orange : Les appels voix sur la 2G/3G vont de 0 à 0,7%. La navigation en 2G affiche une taux de qualité de 89% contre 95% en 3G. La vitesse moyenne de navigation est de 21 kb/s en 2G contre 126 kb/s en 3G. Pour le taux moyen de téléchargement FTP en 3G il est de 5,8 Mb/s. Quant à la qualité du streaming, Orange affiche un QoS de 94,9%.

A Beja 

– TT : Le taux de coupure varie entre 0 à 1,2%. La qualité de la navigation en 2G se situe à 77% contre 99 % en 3G. La vitesse moyenne de navigation est de 17 kb/s en 2G contre 88 kb/s en 3G. Pour le taux de téléchargement FTP en 3G il est de 4,7 Mb/s. Quant à la qualité du streaming, Tunisie Telecom affiche un QoS de 99,33%.

Débit moyen de téléchargement sur le réseau d'ooredoo au Nord Ouest du pays

Débit moyen de téléchargement sur le réseau d’ooredoo au Nord Ouest du pays

– ooredoo : 0 % de taux de coupure pour les appels voix classiques. La qualité de la navigation en 2G est de 98% contre 94% en 3G. La vitesse moyenne de navigation est de 25kb/s en 2G contre 95 kb/s en 3G. Pour le taux de téléchargement FTP en 3G il est de 5 Mb/s. Quant à la qualité du streaming, ooredoo affiche un QoS de 93,4%

– Orange : La coupure des appels voix varie entre 0 et 1,3%. On notera toutefois que le blocage des appels est le plus élevé chez Orange puisque environ 3% des appels ne passent pas. Pour la qualité de la navigation en 2G elle est de 86% contre 100% en 3G. La vitesse moyenne de navigation est de 22 kb/s en 2G contre 109 kb/s en 3G. Pour le taux moyen de téléchargement FTP en 3G il est de 6 Mb/s. Quant à la qualité du streaming, Orange affiche un QoS de 99%

Pour plus de détails sur le rapport, vous pouvez le consulter directement sur le site de l’INT en cliquant ici.

W.N

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top