Tous les marketteurs en Tunisie tentent bien que mal d’avoir des rapports détaillés sur les marques et leur performance sur les réseaux sociaux. Les décideurs peuvent ainsi évaluer le travail de leur agence/service marketing. Et pour ces derniers, ils ont une vision plus globale sur le marché ainsi que le positionnement de leur marque par rapport à la concurrence.
Tous les marketteurs en Tunisie tentent bien que mal d’avoir des rapports détaillés sur les marques et leur performance sur les réseaux sociaux. Les décideurs peuvent ainsi évaluer le travail de leur agence/service marketing. Et pour ces derniers, ils ont une vision plus globale sur le marché ainsi que le positionnement de leur marque par rapport à la concurrence.
Jusqu’à peu, il y avait, pratiquement, qu’un seul outil utilisé pour cette tâche. Le rapport Social Bakers en l’occurrence. Ou du moins dans sa version gratuite disponible en ligne. Mais il est intéressant de corréler et de comparer ces résultats à ceux d’une agence tunisienne spécialisée dans le Webmarketing : Kanassed qui a lancé officiellement en décembre dernier son outil de monitoring des marques tunisiennes sur le Web : Kanalytik.tn.
Nous avons, donc, pris la même période (janvier) pour les deux rapports afin de comparer leurs données. Commençons par le nombre de Fans. Sur le rapport Social Bakers du mois de Janvier, et pour la partie marques commerciales, c’est Orange puis ooredoo et enfin Zara qui ont le plus grand nombre de fans locaux.
Du côté de Kanalytik, on pousse l’analyse un peu plus loin que Social Bakers. On classe les marques par recrutement de nouveaux fans et on explique la raison probable qui a engendré cette montée dans le compteur. Dans le rapport de Kanalytik du mois de janvier, on trouve, en effet, que ce sont Peugeot Tunisie, Orange et puis Nescafé qui sont arrivé au top du classement. «Pour Peugeot Tunisie, c’est en récupérant les fans tunisiens de la page international de Peugeot qui est passée à une page globale et lui a fait recruter le plus de fans tunisiens», explique le rapport Kanalytik. «Pour Orange, ce sont plutôt les plusieurs Jeux concours sous forme de wallgame et par SMS qui lui ont ramené plus de fans. Et pour Finir Nescafé a pu avoir une telle performance en Janvier c’est essentiellement grâce à l’événement Nescafé Comedy Show qui a été accompagné par le lancement d’une Application facebook».
Là où c’est encore plus intéressant pour une marque, c’est l’Engagement Rate (ER). C’est à dire le taux d’engagement des fans d’une page avec la marque soit en lui répondant ou en partageant son contenu pour plus de viralité. Pour Social Bakers, les 5 marques qui ont le meilleur EG en janvier ce sont : la marque de boissons Oh!, le Shampoing Sunsilk, Café Bondin, Celio Tunisie et enfin Nescafé.
Du côté de Kanalytik, on préfère plutôt faire un classement par nombre de fans sur la page. C’est ainsi que pour la catégorie moins de 20 mille fans : c’est Allani Electrofroid qui arrive premier. Pour moins de 100 mille, c’est le Chocolat Maestro qui a le meilleur ER. Pour moins de 200 mille fans, c’est Nana Tunisie grâce à son application Facebook qui a pu avoir le meilleur ER. Et finalement pour les plus grandes pages (entre 500 et 2 millions), Nescafé arrive première suivie par ooredoo Tunisie et Orange Tunisie.
Du côté des Médias, Social Bakers classe encore Mosaique FM, Nessma et Ettounsia (Al Hiwar Ettounsi actuellement) au premier du classement en termes de nombre de fans. Mais du côté de Kanalytik, c’est la chaine Nessma qui a su attirer plus de fans en janvier dernier, suivi par Mosaique FM et enfin Ettounsia. En terme d’ER des médias, par contre, Mosaïque FM se fait suivre de prêt par sa concurrente Jawhra FM (qui émet sur le centre de la Tunisie). Mais c’est surtout la chaine conservatrice Al Moutawaset qui s’accapare de la 3ème place.
Welid Naffati
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