L'actuTHD

Rapport QoS 2G/3G à Nabeul et Tozeur: Quel est le meilleur réseau pour naviguer sur Internet ?

Rapport QoS 2G/3G à Nabeul et Tozeur: Quel est le meilleur réseau pour naviguer sur Internet ?

La qualité de services (QoS) est un enjeu majeur dans le domaine des télécommunications. Les enquêtes d’évaluation de ce QoS, effectuées dans des différentes zones, complètent les informations sur la couverture mobile en prenant en compte une grande diversité de services allant de la voix à la Data.

La qualité de services (QoS) est un enjeu majeur dans le domaine des télécommunications. Les enquêtes d’évaluation de ce QoS, effectuées dans des différentes zones, complètent les informations sur la couverture mobile en prenant en compte une grande diversité de services allant de la voix à la Data.

C’est dans ce cadre que l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a publié un rapport sur l’évaluation de la qualité de service (QoS) des réseaux de téléphonie mobile 2G/3G dans les régions de Nabeul et de Tozeur. Ce rapport revient sur la qualité des appels téléphoniques et de la navigation internet (navigation Web, service FTP et le service de Streaming) dans ces deux gouvernorats.

On remarque que dans la délégation de Hazoua (Gouvernorat de Tozeur) n’est pas couverte en 3G par l’opérateur Ooredoo Tunisie. On note aussi une absence quasi-totale des services 2G/3G du réseau d’Orange Tunisie dans les délégations de Hazoua et Tamaghza, deux délégations appartenant au gouvernorat de Tozeur.

Mais quid de la voix sur la 2G et la 3G ? Les résultats dans la région de Nabeul montrent un réel problème pour le réseau de Tunisie Telecom où le taux de blocage des appels monte de 1.7% en 2G à 4.9% en 3G. Il y a, cependant, moins de coupure de la communication que ce soit en 2G (0.3%) ou en 3G (4.9%). Pour Orange, à Nabeul le blocage sur la 2G est minime (0.2%). En 3G, par contre, ce taux monte rapidement à 2.3%. Mais le rapport note qu’il n’y a pas de coupure une fois que la communication est établie et ce, sur une durée moyenne de 2 minutes. Ooredoo, de son côté, son taux de blocage et de coupure le 0.3% sur le gouvernorat de Nabeul.

Paradoxalement, Tozeur, ce gouvernorat du Sud loin de la capitale par rapport à Nabeul, affiche de meilleures performances avec des taux avoisinants les 0% en coupure et blocage des appels, exception faute pour Tunisie Telecom. Le rapport épingle en effet l’opérateur historique sur la qualité de service vu que le taux de blocage en 2G est de 3.8%. Ce taux passe à 2.5% en 3G. Quant à la coupure de la communication en plein appel il est carrément à 1.7% en 3G contre 0% en 2G.

Débit moyen de navigation pour le réseau de Tunisie Télécom

Qu’en est-il pour Internet ? D’après le rapport de l’INT, le taux de réussite de la navigation en 3G dépasse 96% chez les trois opérateurs. La différence s‘aperçue, cependant, sur le débit moyen de navigation. Dans la région de Nabeul, l’opérateur Orange se trouve en première place avec un débit moyen de 126.49 Kbps. A Tozeur, c’est plutôt Ooredoo qui fournit le meilleur débit : 102.1 Kbps en 3G.

Débit moyen de navigation pour le réseau de ooredoo

Les tests de transfert des fichiers avec le protocole FTP affichent un taux de réussite entre 82 % et 97% dans les gouvernorats de Nabeul et Tozeur. Cependant le débit moyen diffère sur plusieurs volets : Pour la région de Nabeul, Ooredoo domine avec un débit moyen sur l’upload et le download (1889 Kbps/8322 Kbps) par rapport à Orange (1750 Kbps/5328 Kbps) et Tunisie Télécom (529 Kbps/5529 Kbps). Dans la région de Tozeur, Ooredoo fourni un débit moyen de download/upload de 6,8 Mbps/1,8 Mbps contre 4.4 Mbps/1,5 Mbps chez Orange et 4.7 Mbps/374 kbps pour Tunisie Telecom.

Débit moyen de navigation pour le réseau de Orange

Pour finir, le rapport évoque le QoS du streaming audio/vidéo qui consiste à l’évaluation de la qualité du streaming en testant des vidéos hébergées sur des serveurs de streaming à travers le protocole HTTP. Pour la région de Tozeur, un abonné Orange ou Tunisie Télécom aura 100% de chances d’avoir le flux streaming du premier coup. Ceux d’ooredoo ont 82% seulement auront de la chance à l’avoir du premier coup. Bizarrement, à Nabeul aucun opérateur n’affiche un 100% sur l’indicateur «Streaming». Les 3 ont, en effet, une moyenne de 97% sur ce gouvernorat du Cap Bon.

Houssem Eddine Abbes

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top