L'actuTHD

Réaction de la part du lecteur Wajih A. : Pagayer en 2 Mb/s grâce à Tunisie Telecom

Tunisie Telecom  
Je tiens à dire que le débit Internet en Tunisie était, est et sera dans tout les cas, catastrophique si Tunisie Telecom ne se décidera pas à augmenter sa bande passante commercialisée aux FAI ; Ceci n’est faisable que si l’opérateur historique améliore et développe au mieux son infrastructure de communication DATA.

En effet, on parle aujourd’hui de plus en plus de l’Ultra Haut-Débit qui n’est plus exclusif aux entreprises, mais plutôt à destination du grand publique et ce, grâce à la technologie VDSL et la fibre optique. Citons pour l’exemple :
*Plus de 150Mb/sec au Japan via satellite
*100mega/sec en France avec l’opérateur Numéricâble
*100mega/sec au Suède
*20mega/sec au Maroc, etc.

Par contre chez nous, le maximum qu’on trouve pour les particuliers est le 2mega/sec seulement ! Ceci à quel prix ? Au même prix du 20mega, ou encore pire, au prix du 100mega chez nos voisins Français !

Faut-il rappeler que de plus en plus de pays voisins ont adopté des technologies réseaux de transmission de données en  haut-débit sans fil pour le grand publique, tel que : le WiMax, le wiBro, WiFi, 3G, 3G+, le VSat ou l’EDGE. Il est vrai que cette dernière technologie est présente chez TT (en phase expérimentale) et chez Tunisiana (depuis une année) ; Mais malheureusement, et à la différence des pays développés du continent voisin, l’EDGE ne couvre guère la totalité de notre territoire.

A l’ère où le monde converge vers les offres Triple Play : Internet, VoIP (téléphonie illimitée) & l’IPTV en haute définition qui, je vous le rappelle, sont commercialisés en France dans les 30 €/mois, nos chers Tunisie Telecom/ATI pagayent péniblement en 2mega/sec à 80 DT/mois, qui est l’équivalent à  44.38 €/mois.

Hein ? Vous dites que c’est cher ? Apparemment ce n’est pas beaucoup aux yeux de l’opérateur historique et son allié ATI qui font la sourde oreille !

« I have a dream » disait Martin Luther King! Mon rêve à moi est celui de voir mon pays le meilleur en matière d’internet, c’est-à-dire : naviguer à la célérité de 100mega/sec + la VOIP + l’IPTV HD voire même mieux !

Mais une question sort de notre bouche laissant derrière elle beaucoup d’amertume : « Oui ! mais pour quand ? »

Comme le dit Shakespeare : « This is the question ! »

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top