L'actuTHD

Réaction de la part du lecteur Wajih A. : Pagayer en 2 Mb/s grâce à Tunisie Telecom

Tunisie Telecom  
Je tiens à dire que le débit Internet en Tunisie était, est et sera dans tout les cas, catastrophique si Tunisie Telecom ne se décidera pas à augmenter sa bande passante commercialisée aux FAI ; Ceci n’est faisable que si l’opérateur historique améliore et développe au mieux son infrastructure de communication DATA.

En effet, on parle aujourd’hui de plus en plus de l’Ultra Haut-Débit qui n’est plus exclusif aux entreprises, mais plutôt à destination du grand publique et ce, grâce à la technologie VDSL et la fibre optique. Citons pour l’exemple :
*Plus de 150Mb/sec au Japan via satellite
*100mega/sec en France avec l’opérateur Numéricâble
*100mega/sec au Suède
*20mega/sec au Maroc, etc.

Par contre chez nous, le maximum qu’on trouve pour les particuliers est le 2mega/sec seulement ! Ceci à quel prix ? Au même prix du 20mega, ou encore pire, au prix du 100mega chez nos voisins Français !

Faut-il rappeler que de plus en plus de pays voisins ont adopté des technologies réseaux de transmission de données en  haut-débit sans fil pour le grand publique, tel que : le WiMax, le wiBro, WiFi, 3G, 3G+, le VSat ou l’EDGE. Il est vrai que cette dernière technologie est présente chez TT (en phase expérimentale) et chez Tunisiana (depuis une année) ; Mais malheureusement, et à la différence des pays développés du continent voisin, l’EDGE ne couvre guère la totalité de notre territoire.

A l’ère où le monde converge vers les offres Triple Play : Internet, VoIP (téléphonie illimitée) & l’IPTV en haute définition qui, je vous le rappelle, sont commercialisés en France dans les 30 €/mois, nos chers Tunisie Telecom/ATI pagayent péniblement en 2mega/sec à 80 DT/mois, qui est l’équivalent à  44.38 €/mois.

Hein ? Vous dites que c’est cher ? Apparemment ce n’est pas beaucoup aux yeux de l’opérateur historique et son allié ATI qui font la sourde oreille !

« I have a dream » disait Martin Luther King! Mon rêve à moi est celui de voir mon pays le meilleur en matière d’internet, c’est-à-dire : naviguer à la célérité de 100mega/sec + la VOIP + l’IPTV HD voire même mieux !

Mais une question sort de notre bouche laissant derrière elle beaucoup d’amertume : « Oui ! mais pour quand ? »

Comme le dit Shakespeare : « This is the question ! »

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top