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Réalité augmentée et réalité virtuelle : Bientôt le boom ?

Plusieurs études concordantes prévoient une explosion du marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée aussi jeune et petit soit-il. Selon les experts, ce marché est sur le point de connaître une croissance mondiale considérable. Le chiffre d’affaires global devrait augmenter de 54.84% entre 2018 et 2023.

La croissance de ce marché sera essentiellement portée par la baisse des prix des casques et des technologies immersives à destination du grand public et l’accélération de l’adoption de cette technologie par certains secteurs d’activités.

L’International Data Corporation (IDC) indique, dans un rapport publié récemment, que le volume des expéditions de casques de réalité virtuelle et réalité augmentée à destination du grand public devrait passer de 1 million à 12.6 millions entre 2017 et la fin de 2021. Pour le B2B, le volume des expéditions devrait, selon la même source, atteindre 15.6 millions au cours de la même période.

Outre l’automobile, l’éducation serait le principal secteur à adopter cette technologie et générerait des revenues de 2.2 milliards de dollars d’ici 2023.

Le déploiement de la 5G et le développement du Mobile Edge Computing seront également les moteurs de ce marché.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : Quelle différence?

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont de plus en plus populaires. Cependant, on confond souvent ces deux concepts.

La réalité augmentée est définie comme “une version améliorée de la réalité”. Elle se base à 75% sur la réalité et à 25% sur le virtuel. En d’autres termes, la réalité augmentée plonge l’utilisateur dans un monde qui lui propre et y ajoute une superposition d’éléments virtuels. Le jeu Pokémon Go est un exemple de l’utilisation de la réalité augmentée.

La réalité virtuelle est, quant à elle, composée à 25% de réalité et 75% de virtuel. Elle utilisée pour créer un environnement simulé complètement différent de la réalité. L’utilisateur est ainsi plongé dans un monde artificiel avec lequel il peut interagir comme s’il y était présent physiquement. A l’aide des casques de réalité virtuelle l’image diffusée s’adapte aux mouvements de l’utilisateur auquel il sera possible d’explorer des endroits où il n’a jamais été sans bouger.

Nadya Jennene

 

 

 

 

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