Bien que ses débuts remontent aux années 50, l’intelligence artificielle n’a connu un développement fulgurant que récemment avec la multiplication des applications grand public avec notamment les assistants vocaux ou encore les applications d’intelligence artificielle générative.
Cette technologie attire, d’ailleurs, de plus en plus de développeurs qui y voient une opportunité business. Marwen Trabelsi fait partie de ces développeurs qui croient au potentiel de l’intelligence artificielle.
Informaticien de formation, le jeune homme a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en mettant sur le marché une application toute simple d’utilisation, Remove Background with AI, pour retoucher les photos et les vidéos. S’inspirant d’un leader dans le domaine, une entreprise américaine spécialisée, il a créé un outil qu’il présente comme étant beaucoup moins coûteux que la concurrence.
Avec un abonnement à partir d’un dollar, les utilisateurs peuvent accéder aux différents services que propose Marwen Trabelsi à travers son application. Les instagrameurs, influenceurs et créateurs de contenu s’en réjouiront sans doute. L’application Remove Background permet, en effet, de retoucher les photos en effaçant grâce à l’intelligence artificielle le fond. Une fois cela fait, il est possible alors d’intégrer un autre background à la photo pour aboutir à une image d’une finition digne du bling bling d’Instagram.
Si Marwen Trabelsi est aujourd’hui fier de son projet c’est qu’il a réussi à développer un outil dont le rendu est de bonne qualité et à des tarifs accessibles. D’ailleurs, l’application ne sert pas uniquement la sphère des réseaux sociaux mais, également, les graphistes dont la tâche peut, grâce à cet outil, s’alléger drastiquement. Mieux encore, journalistes et éditeurs peuvent avoir recours à cette application qu’on peut facilement intégrer à d’autres interfaces telles que WordPress. Cela permet de retoucher des photos sans être forcément un expert en traitement d’images.
Remove Background peut également être utilisée par les vendeurs en ligne pour mettre en valeur leurs produits. L’opération prend en tout trois secondes!
Outre le traitement du background photo et l’intégration d’éléments à l’image ou photo initiale, l’application permet aussi d’apporter d’autres changements en jouant sur la couleur des cheveux par exemple en un simple clic.
Remove Background peut être utilisée, également, pour traiter des vidéos. C’est d’ailleurs la prochaine étape sur laquelle Marwen Trabelsi travaille pour diversifier les services et améliorer l’expérience utilisateur.
Nadya Jennene