L'actuTHD

Réponse à la réaction du lecteur RM2007

Une des raisons qui m’ont poussé à lancer TunisieHautDebit c’est pour dire aux gens de faire attention aux différents pièges de quelques FAI (le premier dans le genre c’est Hexabyte pour ne citer que lui). Regardez les archives des news depuis la création de THD et vous allez vous rendre compte que nos FAI ne sont pas parfois aussi saints qu’on le croit. Il y en a qui restent correctes et d’autres NON (encore une fois l’exemple d’Hexabyte).

Mais le lancement de THD avait un deuxième but : je voulais que les gens fassent la part des choses ! Quand il y a un problème de connexion ou de navigation il ne faut pas accuser automatiquement le FAI. Notre situation en Tunisie est encore pire que celle en France du fait que nous avons 4 entités qui gèrent l’ADSL en Tunisie (à part le FAI).

Comment voulez-vous harmoniser les procédures et rendre le dépannage des clients plus efficace quand il y a aucune centralisation des donnés et des protocoles dans une seule et unique entité ?

Avec THD, j’ai la possibilité de dénoncer celà d’une façon indirect vue la sensibilité du sujet. Je veux ouvrir les yeux des gens à ce qui se passe dans les coulisses quand une défaillance surgit.

A l’inverse de plusieurs sites ou blog qui mettent tout sur le dos du FAI ou de TT, THD/TuniTech a un point de vue plus nuancé et équilibré. Ce point de vue nous l’avons acquis grâce à une certaine expertise technique qui nous permet de savoir d’où viens le problème et qui en est le responsable.

THD/TuniTech n’a jamais essayé de stigmatiser Tunisie Telecom ou les FAI. Notre communauté ose dénoncer quand il y a matière à dénoncer, mais elle sait dire bravo quand nous trouvons l’occasion de le faire !

Dans votre réponse on comprendrait que TunisieHautDebit ne rate jamais une occasion pour “casser” GlobalNet. Or, je vous rappelle que nous avons dit tout le bien de GlobalNet quand cet FAI est venu sur le Forum se défendre et a joué la carte de la transparence. Mais nous les avons attaqué quand nous avons appris que leur plateforme d’hébergement a été piratée à plusieurs reprises et qu’ils n’ont même pas prit la peine de présenter leur excuses aux webmasters des 132 sites hackés. De plus, GlobalNet n’arrête pas de dire que la sécurité est leur point fort. N’est ce pas ironique que des pirates amateurs ont pu se faufiler, hacker et injecter des chevaux de troie dans leur site de promo ADSLFIRSTCLASS ?

Notez bien que nous avons bien encouragé GNet début cette semaine qui a osé casser les prix du 512 K. GlobalNet est en train de mettre la barre très haut pour les autres FAI et c’est grâce à ce genre de comportement qu’on fait évoluer les choses. Donc merci GlobalNet !

Le dernier article à propos de Gnet, que j’ai publié hier tard à 1h30 du matin, était, plus un ensemble de questions à qui on n’a pas trouvé de réponses, plutôt qu’un procès d’intention. Nous n’avons point essayé d’attaquer GlobalNet (même si nous possédons de la matière qui pourraient altérer à leur image de marque), nous avons fais des simples constatations !

Question de français, sachez que je n’ai pas fait des études approfondies en langues de Molière, mais j’ai la possibilité de faire beaucoup plus d’efforts pour parler un français de dictionnaire comme vous le faites. Vous dites que “lire mes très longues phrases relève de l’exploit, de record d’apnée même”, je vous répond par ceci : TunisieHautDébit est destiné au grand public et non pas uniquement aux francophiles (appelé couramment aussi les francisants !) et du coup, je suis obligé d’utiliser des phrases plus longues au lieu de subordonnés complexes et des termes peu utilisé dans le language français de tout les jours.

Ecrire en français 100 % académique pourrait pénaliser ceux qui ont un niveau de langue assez basique (comme c’est le cas de la majorité du peuple Tunisien). JE NE VEUX PAS RESTREINDRE L’ACCES A L’INFORMATION UNIQUEMENT AUX ELITES, je veux que THD soit accessible à TOUT LE MONDE.

Dernier point, j’écris généralement mes articles très tard le soir après une longue journée de labeur (hé oui j’ai un travail qui me fait vivre !!), ou très rapidement quand j’ai un moment de répit durant la journée. Si vous vous mettiez à ma place, je douterais fort que vous puissiez écrire sans faute à minuit ou à 2h du matin.

Ceci étant dit, je tâcherais à réduire mes fautes de langue et être à la hauteur de vos espérances.

De toutes les façons, même si on ne partage pas le même point de vue et que votre réaction porte un peu préjudice à TunisieHautDebit (de mon propre point de vue du moins), on œuvre tout de même à établir un éspace de liberté où toute personne pourra exprimer son point de vue dans le respect et dans les limites des contraintes que nous subissons (j’espère que le message est clair).

Tout mes respects.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top