L'actuTHD

RIM souhaite ouvrir des clubs BlackBerry dans les facultés tunisiennes

Le constructeur des Smartphones BlackBerry, RIM, veut soutenir la création de clubs dédiés à la marque dans les facultés tunisiennes. Avec plus de 60 mille terminaux BB, la société canadienne sent le potentiel du marché tunisien. D’autant plus que la Tunisie peut servir de passerelle vers les marchés libyen et algérien.

«Nous ne sommes pas des vendeurs d’applications mobiles, nous sommes des activateurs de talents». Tel a été le slogan d’ouverture des Tapp’s Days (pour Tunisiana Applications Days). En présence d’invités de renommée tels que Philippe Schmitt et Jean Paul Leccia, respectivement Senior Alliance Manager et Carrier Sales Manager de Blackberry, et de Thomas Bourgeois, CEO de DHATIM, ainsi que M. Selim Hchaichi (Responsable SIM & Handset Tunisiana), cette journée a débuté en fanfare, avec en point de mire l’annonce du concours tant attendu par les férus de la firme de RIM et du développement mobile en général, à savoir le «Tun’Apps Development Challenge».

Tun’Apps Development Challenge

Ce concours représente une occasion pour les développeurs tunisiens de développer des applications Blackberry avec du contenu local, ce qui fera hausser la côte des Tunisiens en ce domaine. Ce concours touchera à 5 domaines Culture, Finance, Education, Santé, Sécurité. A la clé : des chèques de 3000 dinars en 1er prix, des tablettes Playbook Blackberry 16 Go en 2ème, des Smartphones dotés d’abonnements téléphoniques annuels en 3ème, mais surtout une place participative à la prestigieuse Blackberry World Conference, qui se tiendra à Orlando, Floride (USA) en mai 2012.

Le Playbook Blackberry en Tunisie à partir de début 2012

Les différents OS Blackberry, les terminaux, les applications, les utilitaires en général ont constitué les grands axes abordés par les 2 responsables de RIM, M. Leccia et M. Schmitt lors de leur présentation. Ces derniers ont également présenté la nouvelle tablette, nommée Playbook Blackberry et ses caractéristiques phare : écran 7 pouces, dotée d’un processeur bi-cœur de 1GHz, d’une mémoire vive de 1 Go, ainsi que quelques fonctionnalités intéressantes comme le détecteur de mouvement, le GPS, ou encore un accéléromètre. Une petite déclaration lâchée par les 2 invités a même prédit le lancement de Playbook en Tunisie pour le début de l’année 2012, soit 8 mois après son lancement aux USA et au Canada.

Un marché vendeur

Le marché de développement des applications mobiles, une opportunité en or ? C’est ce que, en tout cas, ont mis en exergue les premiers invités des Tapp’s Days. Notamment M. Thomas Bourgeois, CEO de DHATIM, société française, qui possède une filiale au Maroc, et qui a conçu des applications pour des grandes compagnies locales telles que Meditel.

Dans une déclaration à thd.tn, M. Bourgeois nous a affirmé que le développement des applications Smartphone est très demandée, surtout en Tunisie où on remarque une vaste clientèle à conquérir. Avis partagé par les représentants de Blackberry, qui nous ont donné quelques chiffres concernant ce domaine. En effet, seulement 6 applications tunisiennes sont répertoriées sur le Black Berry App Store, et 420 développeurs tunisiens y sont inscrits.

Ce nombre est très faible par rapport au nombre de terminaux Blackberry en circulation estimés à plus de 60.000 terminaux vendus. C’est dire l’énorme marché disponible pour les développeurs. Blackberry d’ailleurs accorde une grande importance au marché tunisien, en proposant son soutien aux projets de création de clubs universitaires de développement pour le BlackBerry ou via Tunisiana ou d’autres partenaires intéressés. Notons que de nombreux clubs universitaires s’occupent déjà du développement mobile à l’instar de l’Androïd à l’INSAT.

Avec ce premier Tapp’s Day’s consacré à BlackBerry, on peut conclure que RIM table sur le marché tunisien pour ouvrir la porte de deux autres marchés très lucratifs et encore vierges. A savoir la Libye et l’Algérie. Rappelons dans ce sens que notre voisin de l’Ouest s’apprête à lancer sa 3G prochainement et que celui libyen n’est pas encore bien exploité.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top