L'actuTHD

RoamSmart, la réussite d’une Startup tunisienne dans 38 pays

Après avoir traité du gaming, du e-commerce et de la m-éducation, une nouvelle thématique a été abordée lors du 27ème épisode de Startup Story by IntilaQ : Les télécommunications. Les startups ont beaucoup à apporter à cette industrie relativement nouvelle.

Suite au lancement de la 3G et de l’iPhone, les règles du jeu ont changé. Les services Over-The-Top (OTT), défient les opérateurs téléphoniques les réduisant à la simple mission de tuyaux.

Haythem Ben Naceur, directeur offre marketing chez Ooredoo Tunisie, est revient sur l’impact du lancement de la 4G en Tunisie : «Suite au lancement de la 4G, on remarque une vulgarisation de l’internet, une simplification de son usage et une meilleure expérience client». De plus, «le taux de pénétration a presque doublé au bout de deux ans». Le comportement des clients a beaucoup changé, ils sont devenus «très exigeants et ultra connectés sur toute la journée».

Face à la montée des OTT, Ooredoo Tunisie met sur le marché de plus en plus d’offres convergentes grâce auxquelles le client pourra profiter de la voix et de la data à la fois. Et pour les clients en voyage à l’étranger, Ooredoo Tunisie propose, dans cet esprit, l’offre Roaming Passport. Avec plus de 26 pays conventionnés, l’utilisateur pourra profiter de la voix et de la data à partir de 25 dinars.

Dans la rubrique “Startup de la semaine by IntilaQ”, nous avons invité une startup spécialisée dans le roaming. Avec 45 clients dans 38 pays sur les 5 continents, RoamSmart est une startup BtoB (dont le service est destiné au Business et non au grand public), qu’on qualifie de cas d’école. Fondée en 2012, elle a réussi à se positionner comme l’une des plus demandées au monde, en fournissant des solutions innovantes transverses aux opérateurs mobiles. L’interface web unique permet, en effet, de simplifier et de réduire la probabilité de l’erreur humaine.

Après une expérience de 8 ans dans la direction du roaming de deux opérateurs en Tunisie, Walid Ben Chamekh, CEO de RoamSmart, a eu l’idée de cette startup. RoamSmart vise à établir une plateforme Big Data complète et robuste qui centralise toutes les données provenant de différentes sources et à offrir la possibilité à l’utilisateur de gérer différentes activités à partir du Wholesale Roaming, Retail Roaming jusqu’à l’ Interconnect Business et Local Traffic.

En 2014, la société a signé deux contrats de la solution avec deux sociétés, l’une basé en Suisse et l’autre aux Émirats Arabes Unis. Le dernier contrat signé ? Un opérateur en Iran. Mais son service est vendu même en Nouvelle-Zélande et un groupe de télécommunication nordique comme Telenor leur ont déjà fait confiance. Walid Ben Chamekh a exprimé sa fierté d’avoir à ses côtés IntilaQ comme investisseur  : «L’association avec IntilaQ fin 2015, début 2016 est un milestone très important dans la croissance de notre entreprise. IntilaQ est en train de changer en bien l’écosystème entrepreneuriale en Tunisie. Nous sommes fiers de les avoir à côté de nous !».

Concernant les objectifs de RoamSmart pour 2017, Walid Ben Chamekh a fait part de son souhait de passer à l’échelle internationale par une présence physique : «Nous souhaitons mettre en place une entité à l’étranger» Par ailleurs, «nous préparons une deuxième levée de fonds pour notre nouveau produit appelé Unified qui vise à englober toutes nos solutions».

A la question s’il a un regret dans toute sa carrière professionnelle, Walid Ben Chamekh a été catégorie : «C’est que je ne me suis pas lancé plus tôt dans cette aventure».

Vous pouvez écouter l’intégrale de l’émission en cliquant sur le lien suivant.

Et vous pouvez voir la vidéo de l’interview sur ce lien.

Startup Story est diffusée chaque mercredi de 20h à 21h sur Jawhara FM.

Nesrine Aouinti

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top