Canonical Ltd est une société fondée (et financée) par l’entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Il est considéré comme le père fondateur du système d’exploitation Open Source Ubuntu. Ce dernier est sponsorisé par le projet Canonical. La société de Mark Shuttleworth lui assure également le support technique ainsi que la certification.
Le père fondateur d’Ubuntu était en visite officielle en Tunisie le 15 décembre dernier. C’était pour assister et donner le coup d’envoi à la 6ème édition de la Conférence Nationale sur les Logiciels Libres en Tunisie organisée par l’Unité des logiciels Libres du ministère des technologies de la communication.
De source non officielle, cette visite cachait une autre raison. Mark Shuttleworth serait en effet venu en Tunisie pour étudier la possible mise en place d’un département Recherche et Développement (R&D) de la société Canonical en Tunisie.
Rappelons que Canonical opère dans 18 pays différents, et emploie 300 personnes. Ses buts avoués sont de fournir Ubuntu, garantir sa liberté d’utilisation et sa disponibilité pour tous, ainsi que de fournir le support commercial et technique pour cette distribution GNU/Linux. La société a mis en place un programme de partenariat avec des entreprises commerciales qui s’établit sur plusieurs pistes et degrés progressifs. Plus le partenaire fournit de services liés à Ubuntu, et plus son niveau relationnel avec Canonical devient important, donnant accès à de plus en plus de bénéfices (voir Wikipedia).
Si cette information s’avère officielle, il faudra peut-être s’attendre à une grande opération de lobbying de la part de Microsoft Tunisie pour bloquer l’opération. Cette dernière verra en effet d’un mauvais œil l’arrivée d’un tel projet qui va lui grignoter des parts de marchés chez les entreprises tunisiennes.
Laissez votre commentaire sur le forum