L'actuTHD

[Rumeur] Réseau Tunisiana paralysé à Sfax et Sousse, Orange responsable ?

Début de cette semaine, les habitants de la région de Sfax et Sousse ont eu des difficultés à utiliser leurs lignes Tunisiana. De sources sûres chez l’un des opérateurs concurrents, cette panne est due à une coupure de la fibre optique qui relie le siège technique de Tunisiana à Tunis avec Sfax et Sousse. Cette fibre passe aux abords de la capitale puis traverse la côte tunisienne jusqu’à Sfax tout au long du réseau ferroviaire de la SNCFT.

D’après nos sources, la coupure s’est faite au niveau de Tunis (près du TGM). Le fautif ? Orange Tunisie. En effet, des équipes de ce dernier faisaient des travaux pour faire passer ses fibres à côté de ceux de Tunisiana.

Certes faite par inadvertance, cette coupure a rapidement été corrigée par les équipes de Tunisiana dépêchées sur place. Un épilogue heureux certes, mais qui laisse place à des questions. Tunisiana avait en effet déclaré récemment à la presse qu’en cas d’une «coupure d’une fibre optique de liaison par exemple, le trafic est instantanément redirigé sur d’autres chemins de secours afin de maintenir la disponibilité du service». D’où la réflexion (légitime) sur la disponibilité (existence) de ces liaisons de secours pendant la panne. De plus, le PDG de Tunisiana avait également affirmé à la presse que sa société collaborait avec Orange en lui louant des fibres optiques. Si l’information s’avère vraie, pourquoi dans ce cas là Orange installerait ses propres fibres au lieu de passer par ceux de Tunisiana ?

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top