La 4ème édition du salon e-Commerce, qui s’est déroulée en fin de semaine dernière au siège de l’UTICA, était l’endroit où des experts dans le domaine du webmarketing et du commerce en ligne se sont côtoyés tout au long des séries de conférences portant sur le e-commerce, le Webmarketing direct et sur les e-tendances de demain. Entre les conférences en cascades et la foultitude d’exposants, plusieurs découvertes de techniques de pointe de la vente à distance multicanal, ainsi que des solutions innovantes du e-Commerce de demain ont prôné cet évènement. Cette édition a constitué le grand rendez-vous de la vente en ligne et une opportunité pour les professionnels du domaine quant à la promotion de la vente en ligne.
La 4ème édition du salon e-Commerce, qui s’est déroulée en fin de semaine dernière au siège de l’UTICA, était l’endroit où des experts dans le domaine du webmarketing et du commerce en ligne se sont côtoyés tout au long des séries de conférences portant sur le e-commerce, le Webmarketing direct et sur les e-tendances de demain. Entre les conférences en cascades et la foultitude d’exposants, plusieurs découvertes de techniques de pointe de la vente à distance multicanal, ainsi que des solutions innovantes du e-Commerce de demain ont prôné cet évènement. Cette édition a constitué le grand rendez-vous de la vente en ligne et une opportunité pour les professionnels du domaine quant à la promotion de la vente en ligne.
Lazhar Bennour, directeur de développement du commerce électronique et de l’économie immatérielle au ministère du Commerce et de l’Artisanat, a pris la parole pour parler des marchés et appels d’offre virtuels : «La Tunisie s’est dotée de son propre système de gestion en ligne des marchés publics, TUNEPS (Tunisiaonline e-procurement system, ndlr)». Il a par la suite ajouté que ce système ultra-sécurisé, le premier du genre en Afrique, garantit le respect des principes de base à remplir par toute passation de marchés publics. Notamment la transparence des transactions, la confidentialité des données, l’égalité de traitement et de chances et la sécurité des procédures.
À la question de savoir De quoi s’agit-il au juste ? Lazhar Bennour a expliqué que «lorsque l’État lance un appel d’offres ou toute autre forme de marché, comme le bon de commande, les adjudicataires et autres fournisseurs potentiels n’ont qu’à transmettre leur offre sur TUNEPS». Le dépôt de ces offres sera alors crypté automatiquement et ensuite décrypté selon des procédures sécurisées lors de l’ouverture des ‘plis’. Interconnecté avec l’administration fiscale, la Caisse de Sécurité Sociale et le registre de commerce, ce système vérifie automatiquement la situation des dépositaires, rejette ceux non éligibles et puis établit un classement des offres.
En dépit des nombreux avantages offerts par le système TUNEPS, celui-ci tarde tout de même à se généraliser pour couvrir tous les ministères et les municipalités ou encore les entreprises et administrations publiques. Et pourtant, ce projet était en gestation depuis 2009 suite à un don de la République de Corée qui date de 2008 et qui est de 5,7 millions de dollars. Mais ce don n’était-il pas suffisant pour la finalisation de tout le projet et sa généralisation dans toutes les administrations ? «On va le faire très prochainement», a esquivé M. Bennour en répondant à notre question.
La conférence qui a suivi était animée par Anis Djemal, chef de service commercial à l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE). Elle a porté sur la nécessité d’avoir un certificat électronique sur les sites marchands. Nous l’avons alors interpelé sur les moyens dont dispose l’agence pour instaurer la confiance du Tunisien lors de l’achat en ligne, même sans connaître réellement la personne qui se cache derrière le site web en question. «Sur Internet, les interactions se font à travers un réseau ouvert dans lequel il n’y a pas de présence physique. Nous ne connaissons donc pas l’identité des personnes avec lesquelles nous communiquons et nous échangeons», a-t-il répondu. «Le virtuel nous confronte à un certain nombre de risques tels que l’usurpation d’identité, l’interception de nos messages par des tiers ou encore la répudiation d’un acte de vente, de paiement ou d’échange. Dans ce cadre, la mise en place de services de sécurité tels que le certificat électronique s’avère être une nécessité», a-t-il préconisé.
Selon Anis Djemal, un certificat électronique fait office de pièce d’identité électronique sur Internet permettant d’établir un environnement de confiance entre deux entités distantes (personnes physiques, serveurs Web, routeurs, etc.) qui ont besoin de s’authentifier pour communiquer entre elles et d’échanger des informations confidentielles.
En tout état de cause, il est à noter que d’année en année, l’Internet se met encore davantage au service de ses utilisateurs en leur proposant des contenus qui répondent à leurs besoins. L’Internet vient à nous et la révolution du web est désormais en marche et les technologies sont désormais partout.
Visiter le salon e-Commerce Tunis était donc une occasion unique pour les non initiés pour découvrir les nouvelles tendances des nouvelles technologies du web grâce aux conférences et aux interventions d’experts de haut niveau. C’était aussi une occasion unique pour faire les meilleurs choix dans la recherche de fournisseurs pour ses projets ou nouer des accords de partenariats potentiels ou même rencontrer des experts et bénéficier de conseils personnalisés.
Abdelhamid Ferchichi