Le Salon e-Commerce Paris 2015 qui s’est tenu entre le 21 et 23 septembre dernier, a été marqué dans son édition de cette année par l’émergence du commerce connecté et le passage du multi-canal au cross-canal jusqu’à l’omnicanal. Et force est de constater que ette évolution a fait tomber les murs entre les différents circuits de vente pour offrir une expérience d’achat complètement fluide allant du choix des produits et services, au paiement jusqu’au service après-vente.
Le Salon e-Commerce Paris 2015 qui s’est tenu entre le 21 et 23 septembre dernier, a été marqué dans son édition de cette année par l’émergence du commerce connecté et le passage du multi-canal au cross-canal jusqu’à l’omnicanal. Et force est de constater que ette évolution a fait tomber les murs entre les différents circuits de vente pour offrir une expérience d’achat complètement fluide allant du choix des produits et services, au paiement jusqu’au service après-vente.
Le Retail Week en marge du Salon
Pour la première fois, un autre évènement a été organisé en marge du salon e-Commerce Paris 2015 : le Retail Week, dont le but est de répondre aux évolutions du marché et aux attentes des acteurs du commerce physique et du e-commerce. C’est dans cette perspective que s’est déroulé Le Paris Retail Week où la ville des Lumières s’est transformée une semaine dans une capitale du e-commerce avec un tour de dizaine de boutiques ultra-connectées.
Les exposants ont été repartis selon des grands thèmes ou axes comme le Digital marketing, les technologies, l’expérience client, le paiement et la logistique.
Des conférences très intéressantes ont eu lieu dans les salles plénières. On citera, par exemple, celle sur le «Be Responsive» où les conférenciers ont mis en exergue l’importance de s’adapter au consommateur et non l’inverse. Ceci implique, donc, une approche marketing différente. Le marketing de masse est en effet mort. Maintenant on parle de l’Inbound Marketing. C’est à dire trouver des stratégies personnalisées pour chaque catégorie de clients et ce, grâce aux nouvelles technologies (bluetooth, RFID, géo localisation, signaux sonores, etc.).
Exemple d’achat intéractif dans une boutique Zara à Paris
Il était particulièrement intéressant de connaître la recette du succès de Google qui s’est basé sur le Big Data pour innover d’un point de vue marketing et favoriser, ainsi, l’émergence d’un écosystème basé sur le e-commerce. La conférence du groupe AliBaba a été, elle aussi très attention. Elle a parlé de l’évolution du e-Commerce classique au Social Commerce en se basant sur le e-commerce one to one et les places de marché grand public.
Comment éviter le taux de rebond, l’ennemi numéro 1 des sites de e-commerce ?
Mais ce qu’on pourra surtout retenir de toutes ces conférences ? La vidéo interactive. Ce sont des vidéos intégrant des images de produits cliquables. Ce moyen est très efficace pour vendre à des Internautes devenus de plus en plus pressés. Le marchand ne dispose, en effet, que de 5 -10 secondes au maximum pour accrocher le visiteur du site et éviter un taux de rebond élevé, l’ennemi numéro 1 des sites e-marchands.
Pour s’y faire, la technologie 3D sera un excellent outil comme shooting box ou mannequin virtuel afin de valoriser la présentation des produits à moindre coût. Et une fois la commande passée, c’est la partie logistique qui doit assurer la chaine de satisfaction client. Or des solutions européenes et internationales existent pour faciliter l’envoi et la réception des colis à l’instar de «InPost France» qui a le grand gagnant de l’Award de la logistique.
Quoi qu’il en soit, les stratégies peuvent varier et les techniques peuvent évoluer. Mais l’expérience client, la bonne e-réputation et la fidélisation sont toujours restés les thèmes de base autour desquels se sont articulés la plupart des conférences et des Workshop.
De Paris, Wissem Oueslati
IT & e-Commerce Expert
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