L'actuTHD

Samsung délègue à la Tunisie la production de ses cartes mères et de ses cartes d’alimentation

Samsung Electronics vient de déléguer à la société tunisienne El Athir la production de ses cartes mères et de ses cartes d’alimentation. Malgré la complexité de construction de ces dernières, les ingénieurs de Samsung vont assister El Athir dans l’assemblage de cette composante fort importante dans le processus de production des téléviseurs LED, LCD et Plasma. La Tunisie devient, ainsi, le 2ème pays à produire localement des composants pour les produits de la firme Sud-coréenne.

A vrai dire, cette production locale des cartes électroniques de Samsung ne fera que consolider la chaine de production déjà existante en Tunisie. El Athir possède en effet une chaine de montage appelée SKD pour Semi Knocked Down. C’est à dire que El Athir importe des composantes à un stade semi final. Elle procède par la suite à son montage dans ses usines. Grâce à cette décision, El Athir rajoutera donc une deuxième chaine de montage à la première. Elle passe ainsi du statut SKD à CKD (Completed Knocked Down).

En l’espace de 6 mois, cette société tunisienne a réussi cette année le pari de mettre en place cette nouvelle chaine de production pour 3.5 millions de dinars. On notera par ailleurs que la production SKD des cartes électroniques était, jusque là, exclusive à l’Argentine.

Grâce à El Athir, la Tunisie devient le principal noyau de fabrication des cartes d’alimentation et des cartes mère pour le compte de Samsung Electronics sur la région. Elle permettra à la firme sud-coréenne de mieux desservir les marchés proches de la Tunisie, comme ceux du continent africain notamment.

Cette décision donnera sans doute une triple bouffée d’oxygène à l’économie nationale. En effet, l’assemblage SKD a, d’ores et déjà, augmenté de 200% la capacité de production habituelle de El Athir, la poussant à renforcer son staff par des opérateurs et techniciens qualifiés. Le processus de recrutement des équipes est, par ailleurs, toujours en cours.

Deuxième point positif : les coûts de production/importation des téléviseurs Samsung en Tunisie vont sensiblement diminuer. Les prix de vente au public vont donc être revus à la baisse.

Troisième point positif : en plus du transfert des technologies, cette nouvelle chaine de production pourra faire entrer de la devise en Tunisie.

En déléguant la production des cartes électroniques et des cartes mères à la Tunisie, Samsung Electronics sauve, un tant soit peu, une économie nationale très morose. Notamment après l’abaissement, hier 23 mai, de la note souveraine de la Tunisie de deux crans (BB) par l’agence de notation Standard & Poor’s. Une notation qui classe la Tunisie parmi les pays incapables d’honorer leur dettes et «dont l’actuel gouvernement est incapable de redresser la barre».

W.N

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top