Le marché de la téléphonie mobile est de plus en plus dominé par les marques chinoises. Samsung arrive en tête avec 22% de parts de marché. Vient ensuite Huawei avec 17% de parts et enfin, à la troisième place, figure la pomme américaine, Apple, avec 11% de parts, indique une étude de Strategy Analytics.
Selon la même source, Samsung a livré, au terme du deuxième trimestre de l’année en cours, 76,3 millions de smartphones dans le monde, enregistrant ainsi une hausse des ventes de 7%, par rapport à la même période en 2018.
Huawei a, elle, enregistré une augmentation de 8% dans ses ventes passant de 54,2 millions d’unités vendues au deuxième trimestre de 2018 à 58,7 millions au deuxième trimestre de 2019.
D’après Strategy Analytics, la firme chinoise a progressé sur le marché domestique pour contrer le boycott auquel elle fait face dans plusieurs pays, en particulier les Etats-Unis où seul 1% de la population* est en possession d’un smartphone Huawei.
Au cours du deuxième trimestre 2019, Apple n’a vendu que 38 millions d’unités dans le monde. Les ventes de la marque ont accusé une baisse de 8%.
Les statistiques publiées par Strategy Analytics indiquent également que les ventes mondiales de smartphones avaient chuté de 3% pour atteindre 341 millions d’unités au deuxième trimestre de 2019. Le marché affiche, cependant, des signes de stabilisation en raison de la hausse de la demande sur les marchés à forte consommation, notamment la Chine.
*Statista’s Global Consumer Survey
NJ