L'actuTHD

Samsung et Najma Al Zahra numérisent le patrimoine musical de la Tunisie

Samsung et Najma Al Zahra numérisent le patrimoine musical de la Tunisie

Savez-vous que le plus vieux morceau de musique tunisienne jamais enregistré dans l’histoire remonte à 1903 ? La question nous a bien interpelé à l’entrée de la salle d’écoute de la phonothèque du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéenne à la Maison du Baron D’Erlanger (Najma Al Zahra) à Sidi Bou Said le 6 décembre dernier. 

Samsung et Najma Al Zahra numérisent le patrimoine musical de la TunisieSavez-vous que le plus vieux morceau de musique tunisienne jamais enregistré dans l’histoire remonte à 1903 ? La question nous a bien interpelé à l’entrée de la salle d’écoute de la phonothèque du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéenne à la Maison du Baron D’Erlanger (Najma Al Zahra) à Sidi Bou Said le 6 décembre dernier. 

«Le son que vous entendez là, est la chanson ‘Frag Ghzali’ chantée par l’interprète Fattouma et enregistrée par des allemands sur un disque 78 tours. Et ce que vous voyez là derrière la vitre, c’est un lecteur de son sur un cylindre à cire qui a précédé le disque», nous a déclaré Sofiene El Fkih, directeur du centre en nous faisant visiter les lieux.

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéenne détient en effet la mémoire musicale de la Tunisie. Toutes les chansons tunisiennes y figurent. Pas moins de 30 mille titres sont disponibles dans la phonothèque du centre. «Mais 22% seulement de cette phonothèque a été numérisé», a -t-il regretté.

Samsung et Najma Al Zahra numérisent le patrimoine musical de la Tunisie

Le problème ? «Vous savez, la numérisation demande beaucoup de budget, beaucoup de temps et surtout beaucoup d’espace de stockage. Et c’est sur ce dernier point que Samsung est venu nous donner une aide précieuse en nous offrant des serveurs avec beaucoup plus grandes capacités de stockage», a répondu Sofiene El Fkih.

Quant à l’exploitation de cette phonothèque par le grand public et les chercheurs, M. El Fkhih nous a également affirmé que Samsung, là aussi, a donné un coup de pouce : «Cette pièce a été aménagée par Samsung qui y a installé ce téléviseur et l’a équipé par des tablettes et des PC. Une interface spécialement développée par Samsung a permis de rajouter 1200 morceaux de la phonothèque nationale déjà numérisés ainsi que les enregistrements vidéo des soirées Musikat».

Pour l’instant, cette médiathèque n’est pas disponible en ligne pour des raisons techniques. «Mais tout le monde peut venir au centre pour consulter gratuitement la médiathèque durant les horaires d’ouverture, dans cette salle d’écoute Samsung», a-t-il conclu.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top