La crise sanitaire mondiale a fortement impacté les acteurs de la téléphonie mobile, notamment chinois. Les géants de l’empire du Milieu, Huawei et Oppo, ont enregistré une baisse à deux chiffres de leurs ventes au premier trimestre de l’année 2020.
Ils ne sont, cependant, pas les seuls à être dans cette posture. Il en est de même pour leurs homologues sud-coréen et américain, Samsung et Apple.
« La pandémie du nouveau coronavirus a provoqué le déclin le plus spectaculaire dans l’histoire du marché de la téléphonie mobile », lit-on dans le dernier rapport sur le marché mondial des Smartphones publié par Gartner.
Selon Garter, le marché mondial de la téléphonie mobile a enregistré une régression de l’ordre de 20% au premier trimestre de 2020. Durant les mois de janvier, février et mars, la courbe de la pandémie a atteint des points culminants dans plusieurs pays, notamment la Chine, où tout a commencé en décembre 2019.
Mais même si la crise Covid-19 n’a épargné personne, Samsung, Huawei et Oppo ont été les plus touchés. Les trois constructeurs ont connu les pires performances jamais enregistrées parmi les cinq leaders du marché.
Apple a, surtout, été impacté par la fermeture des usines dans l’empire du Milieu et la baisse de la demande sur ses appareils sur ce marché très important pour la pomme américaine.
Selon le rapport de Gartner, seul Xiaomi semble s’en sortir indemne. L’entreprise chinoise a même réussi à se hisser à la quatrième position du classement alors que Oppo et les autres concurrents de la marque coulaient.
Les ventes de Samsung – toujours en tête du classement – se sont repliées de 22,7% avec uniquement 55 333 unités expédiées.
Huawei – deuxième – n’a vendu que 42 499 unités et a ainsi enregistré la pire baisse parmi ses concurrents avec -27,3%.
Apple – troisième du classement – a expédié 40 920 iPhone dans le monde enregistrant, de ce fait, une réduction de l’ordre de -8,2% dans ses ventes.
Les ventes de Oppo – cinquième de la liste – ont connu une baisse de 19,1% avec seulement 23 949 unités vendues.
Xiaomi a lui stimulé ses ventes enregistrant une hausse de 1,4% en comparaison avec le premier trimestre de 2019. La société a, selon Gartner, misé sur le e-commerce et la vente en ligne pour écouler les 27 817 unités vendues au premier trimestre de 2020.
Nadya Jennene