De nouvelles sanctions ont été opérées, la semaine dernière, par les États Unis à l’encontre de la Russie qu’on accuse d’avoir contribué à l’ingérence lors de la campagne présidentielle de 2016 aboutissant à l’élection de Trump.
Le département du Trésor américain a pris des mesures notoires contre seize agents de la Direction générale des renseignements (GRU) Russe, accusés d’avoir participé à plusieurs activités malintentionnées comme l’ingérence dans les élections de 2016, le hacking de l’Agence mondiale antidopage (AMA) ou encore l’empoisonnement de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal en Angleterre.
Les personnes visées risquent de se faire geler leurs comptes et de se faire interdire les transactions avec des Américains.
Un « Non-respect » répétitif de la Russie vis-à-vis des règles internationales
Parmi les personnes sanctionnées par le Trésor américain, la chef comptable du projet Lakhta Elena Khusyaynova, accusée d’avoir intervenue dans l’élection présidentielle des États-Unis de 2016. Neuf des agents concernés par les sanctions ont déjà été inculpés aux USA en octobre. Ils sont accusés d’avoir privilégié l’élection du candidat Donald Trump en menant une grande propagande sur les réseaux sociaux.
Ces agents sont soupçonnés de cyber-attaques menant à la divulgation de documents volés et d’utilisation, en ligne, d’identités fictives se faisant passer pour des Américains dans le but de s’incruster dans les élections présidentielles.
Autre cible : L’Agence mondiale antidopage
Cette dernière a annoncé qu’elle avait été victime d’une attaque en 2016. Le Trésor américain a indiqué que la GRU avait divulgué de manière illégale des informations médicales confidentielles de sportifs professionnels, en modifiant certaines d’entre-elles. Ces attaques seraient survenues après la révélation de l’AMA d’un système de dopage organisé des athlètes russes, directement conduit par le Kremlin entre 2011 et 2015.
Deux agents dénommés Alexander Petrov et Ruslan Boshirov, ont été désignés par les USA comme étant soupçonnés de tentative d’assassinat sur l’ex-agent Sergueï Skripal et sa fille via un composé neurotoxique d’origine militaire à Salisbury, en 2018. Divers gouvernements : comme la Bretagne, l’Allemagne, la France et le Canada ont révélés que le GRU est responsable de l’attaque.
ZD d’après Clubic