L'actuTHD

Sandy, TF1 et PromoSport les termes les plus recherchés sur Google depuis la Tunisie

Sandy, TF1 et PromoSport les termes les plus recherchés sur Google depuis la TunisieSur les 7 derniers jours, les Tunisiens se sont beaucoup intéressés à ce qui se passe dans le monde et en Tunisie. D’après le service Google des tendances de recherches (Google Insight For Search), les requêtes avec le mot clé Sandy, le nom de l’ouragan qui a touché la côte Est des Etats Unis, notamment New York, ont occupé la première place des mots les plus saisis en Tunisie durant la semaine écoulée. Observant une progression de +250%, cette tendance de recherche prouve bien que les cybernautes tunisiens s’intéressent encore à ce qui se passe dans le pays de l’oncle Sam. D’autant plus que les recherches sur le mot clé New York ont, quant à elles, augmenté de 130% (6ème plus forte progression de la semaine).

En deuxième position, on trouve la recherche sur le terme TF1, la chaine privée française. D’après Google Insight For Search, ce mot a été saisi si fréquemment durant la dernière semaine, qu’il s’est accaparé la deuxième position dans le classement des mots clés les plus recherchés sur Google : +200% en 7 jours. La raison d’une telle progression ? La rumeur qui avait circulé sur Facebook et selon laquelle l’ex-président de la Tunisie Zine El Abidine Ben Ali, en fuite en Arabie Saoudite depuis janvier 2011, aurait accordé une interview à TF1, dont la diffusion aurait été programmée pour le 31 octobre.

Après une année et demie où les intox ont coulé à flot sur leurs écrans, force est de constater que les Internautes tunisiens commencent à avoir l’habitude de vérifier l’information eux-mêmes, en la cherchant directement sur le Web. Tel a été le cas pour cette rumeur, où beaucoup ont cherché à se connecter sur le site de TF1, ou tout site d’information crédible, afin de confirmer l’authenticité de cette information. Une info dont ils ont pu prouver la fausseté.

Sandy, TF1 et PromoSport les termes les plus recherchés sur Google depuis la Tunisie

On s’étonnera d’ailleurs, que le nombre d’intox aux allures d’info, comme cette affiche de l’interview présumée de Zaba avec TF1, augmente sensiblement à chaque fois que le gouvernement se retrouve «gêné» par une décision ou une affaire qui risque de faire polémique. Comme l’augmentation des prix de consommation ou encore les fuites sur la loi de finances 2013 qui programme une séries de nouvelles taxes, des taxes qui seront mises en vigueur dès le début de l’année prochaine. C’est à se demander si la machine à rumeur de manipulation de l’opinion publique du Palais de Carthage sous Zaba n’a pas, tout simplement, été ressuscitée, cette fois-ci, dans les couloirs du ministère de l’Intérieur pour reprendre du service pour le compte d’Ennahdha.

En troisième position dans ce classement de Google Insight For Search, on trouve le terme «PromoSport». Deux grandes équipes européennes de football ont créé la surprise en perdant leur match face à deux «petites» adversaires. Fidèles à leur réputation de peuple passionné de football, les Tunisiens confirment donc leur attachement à ce jeu de hasard. Et peu importe s’il est considéré comme un péché.

Mais quand on se rappelle que les taux de consommation de bière et alcool en Tunisie ont battu tous les records depuis la montée au pouvoir du parti islamiste, on ne peut que remarquer le goût prononcé des Tunisiens pour tout ce qui est «interdit».

IBN

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top