L'actuTHD

Satisfaction client : Tunet élu meilleur fournisseur d’accès pour 2010

La communauté du forum technologique tunisien TuniTech.net vient de rendre son jugement. Pour le 11ème mois consécutif, Tunet continue à squatter le haut du podium  des fournisseurs d’accès Internet en Tunisie. En décembre 2010, Tunet s’accapare de 71% d’avis favorables des membres des utilisateurs du forum TuniTech.net.

Ce FAI originaire de Sfax décroche ainsi, et incontestablement, la place du meilleur fournisseur d’accès Internet tunisien pour l’année 2010. Nous avons contacté en début de semaine M. Hatem Zghal, PDG de Tunet, afin de lui annoncer la nouvelle. Après un moment d’étonnement, M. Zghal nous a expliqué qu’un tel résultat n’est pas une surprise en soi puisque Tunet est le seul fournisseur d’accès tunisien à ne pas pratiquer un bridage de sa bande passante. Il a rajouté, par la suite, que des améliorations ont été apportées au niveau du SAV afin d’optimiser ses ressources et augmenter ainsi son efficacité.

Pour la fin d’année 2010, c’est un autre petit FAI qui réussit à s’imposer devant les grands. Hexabyte arrive à la deuxième position du classement de ce sondage avec 56% d’avis favorables. Pourtant, des abonnés de ce fournisseur d’accès originaire de Béja soupçonnent leur FAI de vouloir délibérément brider leur connexion (voir ce sujet sur le forum). Mais cette performance pourrait être expliquée par la présence d’un représentant officiel de la société sur le forum, qui a pu interagir avec les membres de la communauté. La tablette Android d’Hexabyte (lire notre info) peut également être une des raisons qui ont fait gagner au FAI un capital sympathie chez les défenseurs de l’Open source.

Pour Topnet, la fin de l’année a été marquée par une petite chute dans le sondage satisfaction clients du forum TuniTech. Topnet se contente de 55% d’avis favorables contre 45% d’insatisfaction. Ce fournisseur d’accès originaire de Sousse a bien commencé son année 2010 dans ce classement. Mais au fil des mois, Topnet a fini par s’attirer les foudres de ses abonnés. Le motif ? Topnet appliquerait un bridage de plus en plus manifeste chez les abonnés résidentiels aux dépens des lignes Pro (voir cette discussion qui s’étale sur 14 pages entre abonnés Topnet).

Un autre élément qui pourrait aussi expliquer la dégringolade de Topnet dans ce classement : son rachat total par Tunisie Telecom en mai dernier. L’opérateur historique souffre en effet d’une image de marque écorchée chez le public qui pourrait impacter négativement celle de Topnet.

Après avoir remporté le prix du meilleur fournisseur d’accès 2009, GlobalNet semble passer par une période difficile. Il termine l’année 2010 en quatrième position avec seulement 51% de sympathisants. Il semblerait, en effet, qu’une crise de confiance se soit installée entre le FAI de la Zone Urbaine Nord et ses clients. Plusieurs sujets sur le forum ont évoqué les déconnexions aussi intempestives que fréquentes, notamment le soir.

Les riverains du forum ont également assisté aux déboires technico-commerciaux de notre membre Faouzi avec Gnet (voir ici et ici) auxquels GlobalNet n’a pas souhaité réagir de façon officielle et solennelle sur le forum.

En fin du classement, on retrouve Planet qui termine l’année sur une note positive malgré sa mauvaise performance. 44% des internautes conseillent à leur amis et proches de souscrire à un abonnement ADSL chez la filiale d’Orange Tunisie. Ce taux était de 35% en novembre dernier. La présence d’un représentant officiel de Planet (Planet_BB) sur le forum a permis d’établir un rapport de confiance avec les abonnés du FAI. Sans parler des interventions personnelles de Planet_BB dans la résolution et le suivi des problèmes techniques de quelques-uns de nos membres.

Ce classement risque-t-il de changer en 2011 ? A vous de nous le dire. Votez dès maintenant pour votre fournisseur d’accès préféré en cliquant sur l’un de ces liens :

GlobalNet

Hexabyte

Planet

Topnet

Tunet

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top