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Savez-vous combien vous payez exactement à votre opérateur téléphonique ?

Etes-vous sûrs de bien connaitre ce que vous payez à votre opérateur téléphonique ?

Est-ce que votre opérateur mobile est transparent avec vous ? Communique-t-il clairement sur le prix que vous payez ? Etes-vous sûr que vous payez le bon prix de minute ? En vue de préparer le terrain à la portabilité des numéros en Tunisie, Orange Tunisie était le premier opérateur à adopter une tarification unique des appels. Cette démarque commerciale vise également à simplifier la communication sur les offres pour se focaliser sur la qualité de service. Tunisie Telecom a vite compris l’astuce et s’est mise, à son tour, à homogénéiser sa grille tarifaire sur le mobile pour adopter doucement la tarification unique.

Etes-vous sûrs de bien connaitre ce que vous payez à votre opérateur téléphonique ?Est-ce que votre opérateur mobile est transparent avec vous ? Communique-t-il clairement sur le prix que vous payez ? Etes-vous sûr que vous payez le bon prix de minute ?

En vue de préparer le terrain à la portabilité des numéros en Tunisie, Orange Tunisie était le premier opérateur à adopter une tarification unique des appels. Cette démarque commerciale vise également à simplifier la communication sur les offres pour se focaliser sur la qualité de service. Tunisie Telecom a vite compris l’astuce et s’est mise, à son tour, à homogénéiser sa grille tarifaire sur le mobile pour adopter doucement la tarification unique. 

Ces 2 opérateurs ont en effet réalisé que la portabilité finira par mélanger toutes les cartes et que la qualité de service sera le seul et unique critère de choix. Mais ils y ont vu, surtout, un moyen d’attaquer la mastodonte Tunisiana. Avec plus de 6 millions de clients, la filiale d’ooredoo est un danger pour l’opérateur historique et Orange. On pourra expliquer pendant des heures que ce résultat revient à la qualité du SAV de Tunisiana et sa proximité mais pour les marketteurs, son image de marque y est aussi pour quelque chose.

D’ailleurs, le résultat du sondage satisfaction client du mois de janvier 2014 a confirmé cette hypothèse puisque les personnes sondées ont classé Tunisiana à la première place parmi les opérateurs téléphoniques préférés en Tunisie. L’analyse détaillée des résultats nous a, par la suite, confirmé qu’il y a une forte corrélation entre une image de marque et l’action d’achat/abonnement. La question du prix, pour une majorité des personnes sondées, n’est pas un critère principal dans le choix.

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT), organe de régulation du secteur des télécoms en Tunisie, fixe chaque année le prix de terminaison d’appel chez chaque opérateur. C’est ce qu’on appelle le tarif d’interconnexion.

Qu’est ce que cela veut dire pour un client normal ? Ce tarif est le prix qu’un opérateur A facture à un opérateur B quand ce dernier lui transmet un appel depuis son réseau. C’est ce qu’on appelle une communication OffNet (inter réseau). Or, jusqu’à maintenant, beaucoup d’offres proposent une double facturation : une moins chère vers les numéros du même réseau (OnNet), et une autre plus chère vers les numéros des concurrents (OffNet). Et pourtant, en se basant sur la décision du régulateur sur les tarifs d’interconnexion pour le 1er semestre 2014, le prix OffNet aurait dû baisser depuis le 1er janvier 2014. 

De ce fait, nous avons décidé de consacrer le sondage du mois de février à la transparence en focalisant l’attention des participants à la question du prix, seulement. Ce sondage, fait par THD et Disycs grâce à leur outil Quizmoo.com, commence dès maintenant et sera clôturé le 28 février prochain. Pour y participer, rendez-vous sur ce lien

Welid Naffati

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