En bref

Sécurité aérienne et maritime en danger : L’ONU appelle à protéger les systèmes de navigation par satellite


L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Organisation maritime internationale (OMI) ont exprimé leur “vive préoccupation” dans une déclaration conjointe face à l’augmentation des incidents d’interférence avec les services de télécommunications par satellite dans les domaines de l’aviation, du maritime et autres, soulignant que les États doivent de toute urgence renforcer la protection d’une bande de fréquences radio critique.

Ces cas d’interférences nuisibles se présentent sous forme de brouillage et d’usurpation d’identité qui perturbent les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) fonctionnant dans les bandes de fréquences attribuées au service de radionavigation par satellite (RNSS).

Les systèmes mondiaux de navigation par satellite sont des constellations de satellites en orbite terrestre qui fournissent des services de positionnement, de navigation et de synchronisation dans le monde entier, essentiels à la sécurité et à l’efficacité des aéronefs civils, des navires maritimes, des véhicules d’aide humanitaire, ainsi qu’à la synchronisation temporelle des réseaux de télécommunications.

“Les systèmes mondiaux de navigation par satellite sont essentiels à notre sécurité sur terre, en mer et dans les airs”, a déclaré la Secrétaire générale de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin. “Les États membres devraient assurer le fonctionnement ininterrompu de ces systèmes pour la sécurité de tous et la résilience des services essentiels dont nos vies dépendent.”

La déclaration conjointe cosignée par les trois agences des Nations Unies demande aux États membres de :

  • protéger le RNSS des transmissions qui peuvent causer des interférences nuisibles dégradant, interrompant ou induisant en erreur les signaux utilisés à des fins civiles et humanitaires ;
  • renforcer la résilience des systèmes qui dépendent du RNSS pour la navigation, le positionnement et la synchronisation face à ce type d’interférences ;
  • conserver une infrastructure de navigation conventionnelle suffisante pour un soutien d’urgence en cas de pannes du RNSS et de signaux trompeurs, et développer des techniques d’atténuation pour la perte de services ;
  • accroître la collaboration entre les autorités de réglementation radio, de l’aviation civile, maritimes, de défense et de répression ; et
  • signaler les cas d’interférences nuisibles affectant le RNSS aux autorités de télécommunications, aéronautiques et maritimes compétentes, ainsi qu’au Bureau des radiocommunications de l’UIT, afin de permettre le suivi de la situation.

“La protection des systèmes de radiocommunications contre les interférences nuisibles est au cœur du mandat de l’UIT”, a déclaré Mario Maniewicz, Directeur du Bureau des radiocommunications de l’UIT. “Nous appelons nos membres à faire un usage responsable du spectre des fréquences radioélectriques, qui est une ressource précieuse, naturelle et partagée sur laquelle nous comptons pour communiquer, voyager et travailler dans notre vie quotidienne.”

Le brouillage est une transmission inutile, ou la transmission de signaux superflus, ou la transmission de signaux sans identification.

L’usurpation d’identité est la diffusion de signaux de type GNSS qui peuvent amener un récepteur GNSS dans un navire ou un aéronef à calculer des positions erronées et à fournir de fausses indications.

Le Bureau des radiocommunications de l’UIT soutient la gestion mondiale des fréquences radioélectriques conformément au Règlement des radiocommunications, le traité international sur l’utilisation partagée du spectre des fréquences radioélectriques.

Source : Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top