Une enquête récente menée par Gartner, Inc. révèle que seuls 14 % des responsables de la sécurité des systèmes d’information et de la gestion des risques parviennent à sécuriser efficacement les données tout en facilitant leur utilisation à des fins commerciales.
L’étude menée auprès de 318 responsables à travers divers secteurs, met en lumière les défis persistants de l’alignement entre protection des données et objectifs d’entreprise.
D’après Gartner, 35% des sondés se concentrent principalement sur la sécurisation des données, tandis que 21% les exploitent pour favoriser la croissance. Cependant, la capacité à concilier ces deux impératifs reste limitée, puisque seule une personne sur sept y parvient efficacement.
Pour aider les entreprises à relever ce défi, Gartner propose cinq recommandations stratégiques. Il s’agit notamment de réduire les frictions en co-construisant les politiques de sécurité avec les utilisateurs finaux, d’harmoniser la gouvernance des données avec les autres fonctions internes, et de définir des exigences de sécurité incontournables face aux risques émergents. La firme préconise aussi l’instauration de garde-fous pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle et la collaboration avec les équipes de données afin d’obtenir le soutien des dirigeants.
NJ