En bref

Senegal : La déclaration des nouveaux nés se fait via mobile

La ville de Kolda, au Sénégal (670 km au sud de Dakar), teste une expérience inédite : la déclaration de naissance par téléphone mobile. L’initiative est un partenariat entre l’ONG Aide et Action, l’opérateur Sonatel et l’Etat sénégalais. Elle se déroule dans un environnement où de nombreuses personnes n’ont pas d’extrait de naissance, y compris des élèves arrivant en classe d’examen. C’est le problème qu’a voulu résoudre Aide et Action. Si l’expérience de Kolda est concluante, la déclaration de naissance par téléphone sera progressivement étendue aux autres régions du Sénégal, voire à d’autres endroits dans le monde, les mêmes difficultés se retrouvant dans beaucoup de pays en développement.

Expliquant le projet état civil, Ousmane Diallo, coordonnateur d’Aide et Action au Sénégal indique au quotidien Le Soleil qu’il «vise à faciliter la déclaration des naissances dans ces villages cibles pour que tous les enfants nés durant le mois puissent être déclarés auprès de leur centre d’état civil [dans] un processus qui associe le téléphone portable dans la déclaration des naissances auprès des parents, des chefs de villages et des centres d’état civil». Les premiers résultats paraissent satisfaisants, avec 300 déclarations de naissance enregistrées en deux mois.

Le processus est sécurisé, avec un logiciel qui gère le système et une base de données pour stocker les informations. « Chaque téléphone d’un village est rattaché à son centre d’état civil qui dispose d’un téléphone codé », tout comme le chef de village, affirme le coordonnateur de l’ONG qui n’exclut pas que les actes de mariage et de décès puissent aussi, plus tard, faire l’objet de services du même type.

Les initiateurs sont aujourd’hui en train de recenser les difficultés que rencontrent les utilisateurs afin d’y apporter les améliorations nécessaires. Ingénieure en recherche développement d’Orange France, Valérie Le Dunois, chargée de la conception du programme sur les déclarations des naissances, estime que les résultats obtenus témoignent de l’engouement des populations pour ce type d’applications.

Source : agenceecofin.com

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top