L'actuTHD

SIB IT 2011 de Tunis : Plus de déceptions que d’innovations

La 25ème édition du salon de l’informatique et de la bureautique de Tunis (SIBIT 2011) a ouvert ses portes le mardi 29 novembre à la foire de la Charguia après deux ans passés au palais des expositions du Kram. Une sorte de retour aux sources. «Ce sont les exposants qui l’ont demandé», précise le département presse de la SOGEFOIRES, société organisatrice du salon. «L’édifice de la Charguia est très proche du centre ville et est donc accessible à tout le monde, surtout les étudiants qui n’ont pas les moyens de se déplacer loin, jusqu’au Kram». Prix d’accès au salon : 2 dinars le ticket. No comment !

Premier jour du salon à 15h30. La circulation des voitures est très ralentie depuis l’autoroute jusqu’à la foire. Très difficile de trouver une place pour se garer une fois arrivé aux alentours du salon. Pourtant, peu de personnes circulent à l’intérieur du SIB. Majoritairement des étudiants venus se rincer l’œil. Beaucoup d’entre eux se baladent dans les couloirs avec désinvolture. «On dirait la Galerie 7 du centre ville qui expose ici», fait remarquer ironiquement un jeune visiteur à son ami.

Les férus d’informatique seront donc déçus de cette 25ème édition du SIB IT 2011. Les nouveautés technologiques sont quasiment absentes. Notre petit tour nous a tout de même permis d’en détecter trois.

La première est la tablette tactile Archos sous Android sur le Stand du groupe S2i. Déclinée en deux versions : 10 pouces (à 750 dinars) et 7 pouces (450 dinars).

Pour la première version, une clé 3G de marque Archos est intégrée à la tablette, sur laquelle on peut mettre n’importe quelle puce Data. Quant à la version 7 pouces, on peut intégrer directement la SIM 3G dans la tablette.

Et si on veut acheter uniquement la clé 3G ? «Ca sera aux alentours de 100 dinars», nous répond-t-on.

Toujours dans la catégorie tablettes PC, notre confrère Tunandroid fera une agréable découverte dans le SIB : Arts, la première tablette Android 100% tunisienne. Produite par une usine à Sfax, cette tablette a été conçue par 3 ingénieurs tunisiens issus de nos universités. Elle est en version de test. Si vous voulez tout de même encourager ce nouveau produit hi tech local, vous pouvez l’acheter à 500 dinars. L’Arts a un écran capacitif multitouch 9,7 pouces, un processeur A8 1,2 Ghz, 8 Go de mémoire interne, fonte carte MicroSD, un port HDMI et un port USB.

Troisième produit qui a attiré notre attention : l’amplificateur Wifi pour Dreambox. A vrai dire, cet engin n’est pas une innovation en soi puisque les amplificateurs/routeurs Wifi sont déjà disponibles sur le marché. Mais c’est la façon avec laquelle le revendeur a mis en avant le produit qui est intéressante. Beaucoup de monde trouve en effet des difficultés à relier leur récepteur numérique au modem, généralement distant du téléviseur. Il suffit donc de mettre cet amplificateur prêt de la Dreambox et de le brancher au récepteur via un câble Ethernet pour que la Box se connecte à Internet.

Mieux encore, cet amplificateur/routeur Wifi intègre un port USB pour y brancher et connecter une clé 3G Orange ou Tunisie Telecom. Ce produit appelé “Edimax 3G Broadband Router” est disponible à 125 dinars.

Notre rapide tour du SIB IT 2011 de Tunis nous a mené à la conclusion suivante : la déception était au rendez-vous et l’innovation aux abonnés absents. Quelle triste façon de fêter le 25ème anniversaire du plus ancien et prestigieux salon IT du monde arabe !

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top