L'actuTHD

SIB IT 2011: Tunet fait bande à part, Tunisie Telecom fait la fête avec sa 3G

Tunisiana met en avant son m-Adversting et ses accessoires iPhone à 10 dinars. Hexabyte présente un nouveau boitier. Et GlobalNet met en avant ses abonnements pour les étudiants.

Les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs télécoms sont présents à la 25ème édition du Salon de l’informatique et de la bureautique SIB IT, du 29 novembre au 3 décembre 2011.

THD a déjà détaillé les promotions d’Orange Tunisie, mobile et Internet, dans un précédent article. On se focalisera dans celui-ci sur les offres et promos de ses concurrents.

On trouve généralement la même offre pratiquement chez tous les FAI (sauf Tunet) : c’est à dire l’ADSL gratuit durant 6 mois. Attention, cette gratuité touche uniquement les frais d’abonnement et non la redevance Tunisie Telecom.

Chez Topnet et Hexabyte, on y rajoute le pack ADSL + ligne téléphonique TT avec une recharge de 120 dinars/mois. Mais le FAI originaire de Béjà s’est également distingué par la commercialisation d’un nouveau boitier qui connecte la télé du salon au modem ADSL : la Net Box. Ce boitier se branche en Ethernet ou en Wifi avec le modem. La liaison avec la télé se fait quant à elle via un câble HDMI.

Grâce à ce boitier, on peut donc naviguer sur Internet avec un fureteur basique installé dans la box, lire les infos sur les sites, consulter facebook ou regarder les vidéos en streaming en SD ou HD. Basé sur l’OS Android, cette Net Box peut télécharger tout les logiciels et jeux disponibles sur l’Android Market (à l’instar de Skype ou Angrybirds) pour pouvoir les utiliser sur son téléviseur.

La direction marketing d’Hexabyte nous a informé cependant que ce produit sera mis sur le marché à partir du 1er mars prochain. On nous informe que son exposition dans le SIB a pour but de prendre seulement les commandes. Quant au prix, ce boitier est vendu au grand public à 400 dinars, quelque soit son abonnement FAI. Mais si on est client Hexabyte, il est possible de le louer à raison de 20 dinars/mois.

Du côté de GlobalNet, et en plus des promos classiques telles que la gratuité de 6 mois, on a préféré mettre en avant les abonnements ADSL pour les étudiants. Le prix du 1 Méga y coûte 12,5 dinars/mois, frais de Tunisie Telecom inclus.

A propos de l’opérateur historique, le stand de TT au SIB IT 2011 était en pleine effervescence avec des jeux interactifs grâce auxquels les visiteurs du salon peuvent gagner des clés 3G, des téléphones portables, des cartes de recharge, etc.

Celui de Tunisiana, par contre, était beaucoup plus classique. Les services habituels de la firme y ont été mis en valeur. On notera tout de même que pour la branche Business, la filiale de Qtel a présenté son service de M-Advertising. Ce service permet aux professionnels de mener des campagnes de marketing ciblées via le mobile. Pour le grand public, et surtout ceux qui possèdent un iPhone 3G ou 3GS, ils apprécieront tout de même la vente d’accessoires dédiés à ce smartphone et dont les prix ne dépassent pas les 10 dinars.

On termine avec Tunet. On remarquera tout de suite la suppression de toute mention ou logo faisant référence à Tunisie Telecom. Pour ce qui est de la promo ADSL, ce FAI récemment racheté par Tunisiana, propose à tout nouvel abonné Internet d’un an, un téléphone portable, une ligne mobile Tunisiana dans laquelle la filiale de Qtel versera au début de chaque mois un bonus de 10 dinars ainsi que d’autres cadeaux aléatoires.

Une offre qui annonce donc la couleur de la concurrence qui se dessine à l’horizon chez les FAI, une fois que Tunisiana aura sa licence universelle de fixe et mobile 3G.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également

Tunisie : Tunet devient officiellement une filiale de Tunisiana

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top