L'actuTHD

SIB IT 2014 : Un bazar de l’informatique qui ne dit pas son nom

SIB IT 2014 : Un bazar de l’informatique qui ne dit pas son nom

La 28ème édition du Salon de l’Informatique, de la Bureautique et nouvelles technologies de communication (SIB IT) a ouvert ses portes le 25 novembre dernier à la SOGEFOIRE de la Charguia 1. Comme chaque année, il y avait tous les produits informatiques et bureautiques qui y sont présentés au rabais. Une sorte de Galerie 7 ou de Souk Moncef Bey hightech que beaucoup adoreront pour les bonnes affaires qu’ils peuvent y faire. Et pour cause, tous les revendeurs de chinoiseries et d’ordinateurs y étaient côte à côte, ce qui les a poussé à lancer des remises surprises pour faire écouler leur stock.

SIB IT 2014 : Un bazar de l’informatique qui ne dit pas son nomLa 28ème édition du Salon de l’Informatique, de la Bureautique et nouvelles technologies de communication (SIB IT) a ouvert ses portes le 25 novembre dernier à la SOGEFOIRE de la Charguia 1. Comme chaque année, il y avait tous les produits informatiques et bureautiques qui y sont présentés au rabais. Une sorte de Galerie 7 ou de Souk Moncef Bey hightech que beaucoup adoreront pour les bonnes affaires qu’ils peuvent y faire. Et pour cause, tous les revendeurs de chinoiseries et d’ordinateurs y étaient côte à côte, ce qui les a poussé à lancer des remises surprises pour faire écouler leur stock.

Un tour rapide du salon nous a permis de lister quelques «bonnes affaires» et des gadgets sympas. Un PC portable qui peut devenir par un simple clic une tablette tactile : l’Asus Transformer Book T100 qui est vendu à 685 dinars. Une borne tactile (tablette sur un support métallique) pour les commerces et boutiques afin d’y présenter leur produits et service est disponible à 1000 dinars. Cette borne a été construite par la société tunisienne ARTS. 

SIB IT 2014 : Un bazar de l’informatique qui ne dit pas son nom

Une lampe LED fusiforme qui se branche en USB au PC et qui peut être accrochée sur l’écran afin d’illuminer le clavier : 6 dinars. Un ventilo lumineux est vendu quant à lui à 15 dinars avec la possibilité de programmer le message lumineux qu’il affiche. Les tablettes et téléphones Android bon marché ont également inondé le SIB et ils sont parfois disponibles en pack à partir de 150 dinars en moyenne. Mais ce qui est notable cette année, c’est qu’il y a de plus en plus de produits de recharge de batterie mobile. Un signe sur l’augmentation du nombre des Smartphones et tablettes se connectant à la 3G en Tunisie. 

Du côté des opérateurs, des remises sur les clés 3G ainsi que les Smartphones (comme c’est le cas chez Tunisie Telecom). Mais si dans le Stand d’Orange on a préféré rester discret (très peu illuminé, pas vraiment animé), chez ooredoo et l’opérateur historique, par contre, c’était la guerre marketing. Chez TT on a mis un jeu de réalité augmentée avec animation musicale laissant tout le monde se bousculer à son portillon pour regarder ou participer.

La 'montre' MP3 Blutooth de marque chinoise U Watch à 100 DT

La ‘montre’ MP3 Blutooth de marque chinoise U Watch à 100 DT

Pour ooredoo, l’opérateur a préféré lancer un hotspot Wifi dans le salon. Pour s’y connecter, il suffisait de choisir le réseau Wifi ouvert de l’opérateur, de mettre son numéro de téléphone ooredoo pour avoir un SMS contenant le code d’accès qui permet de se connecter à Internet gratuitement pendant une heure. Et si on n’a pas une ligne ooredoo, le même procédé sera appliqué. Mais cette fois-ci, ooredoo touchera 1 dinar qui sera facturé comme si c’était une communication téléphonique. Une façon intelligente pour ramener de nouveaux clients au stand et acheter de nouvelles lignes.

En discutant avec quelques responsables de Stand, ils nous ont confié que cette année la crise est bien plus manifeste que l’année dernière. Les ventes sont en chute libre et ils espèrent qu’ils réussiront à écouler leur stock durant le weekend (samedi et dimanche) ou l’affluence des visiteurs est bien plus importante.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top