L’internaute tunisien consomme de plus en plus de vidéo. La tendance se confirme notamment avec l’augmentation du taux de couverture de la 4G.
Selon le rapport Similarweb (outil de mesure d’audience mondial), Youtube figure en deuxième place dans le TOP 50 des sites les plus visités en Tunisie. A l’échelle mondiale, il est troisième avec 24.31 billions de visites durant les six derniers mois, qui est est suivi de Netflix avec 1.77 billion de visites.
Viennent ensuite les sites “olé olé” tels que xnxx.com (29ème du TOP 30 d’Alexa publié en juillet 2017), xvideos.com, le fameux Pornhub, xhamster.com et Chaturbate (un site de charme qui permet de se rincer l’œil ou de se faire plaisir gratuitement en regardant des Webcams sexy où les acteurs-amateurs sont rémunérés par les internautes à la façon peepshow).
Loin derrière ces sites pour adultes, se placent Nessma TV (24ème), tvinpc.com (26ème), Starzplay (27ème, service de vidéo à la demande par abonnement fourni par l’opérateur Ooredoo Tunisie), 3sk.com (34ème) et enfin Dailymotion (47ème).
Dans la catégorie réseaux sociaux, Facebook reste le maître du jeu. Le petit bébé de Mark Elliot Zuckerberg se place au top des sites les plus visités en Tunisie. Au niveau mondial, ce réseau social n’est que deuxième après une chute significative du nombre des visites globales enregistrées entre mai et octobre 2017. En effet et à l’échelle internationale, de 37 billions de visites en mai, Facebook est passé à 31 billions de visite en octobre de l’année courante.
L’application de messagerie instantanée Facebook Messenger occupe quant à elle la 39ème place du classement des sites les plus visités en Tunisie en octobre 2017. Selon une étude publiée par Similarweb en 2016, Facebook Messenger est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée en Tunisie, pourtant c’est Whatsapp qui figure à la première place à l’échelle mondiale.
En Tunisie, Instagram se place directement derrière Facebook. Il occupe la 7ème place du TOP 50 des sites les plus visités sur le Net tunisien (il est 17ème à l’échelle mondiale). Twitter occupe, quant à lui, la 11ème place du TOP 50 tunisien et 13ème à l’échelle internationale. Il est suivi de LinkedIn (13ème en Tunisie) et Pintrest (23ème en Tunisie).
En ce qui concerne les sites d’informations, news et médias, seuls trois sites figurent dans le classement de Similarweb. Il s’agit de Mosaïque FM, en première place (21ème du top 50), Kooora.com (29ème) et enfin Babnet.com (31ème).
Selon le même rapport, le site de la radio privée Mosaïque FM a enregistré durant les six derniers mois 5.57 millions de visites sachant que 50.51% du trafic provient des réseaux sociaux.
Toujours en Tunisie, parmi les sites les plus visités dans le pays, figurent les plateformes de jeu de paris sportifs (gambling). Au grand regret des amateurs de Planetwin, ce site n’est que deuxième du classement (17ème sur les 50 sites les plus visités en TN). Il a été détrôné par Flashscore (16ème dans ce classement).
D’après Similarweb, les internautes tunisiens génèrent 7.1% du trafic sur Flashscore.com. Alors que sur 365PlanetWinall.net, 98.58 % du trafic sont générés par les Tunisiens. En effet, la Géorgie est le premier pays à utiliser Flashscore suivi par l’Angleterre et la Tunisie. Pendant que PlanetWin génère la majorité de son trafic depuis la Tunisie.
bet365.com figure en troisième position derrière Planetwin et occupe la 48ème place du TOP 50 des sites les plus visités en Tunisie. A l’échelle mondiale, bet365.com a cumulé 230.18 millions de visites durant les six derniers mois.
Nadya Jennene