L'actuTHD

Sit-in du Bardo: Comment les opérateurs dimensionnent leur réseau pour absorber le flux ?

Sit-in du Bardo: Tunisie Telecom renforce son réseau 3G et Orange améliore sa bande passante

Depuis 6 jours, la ville du Bardo, où se localise l’Assemblée Nationale Constituante, est le siège de manifestations assez importantes, entre partisans du pouvoir et de la légitimité, et ceux qui sont contre. Ce rassemblement, qui avoisine les 25 mille dans une zone très concise, a créé quelques problèmes de réseaux et de communication, avec la quantité d’appels et de données internet transmises.

Sit-in du Bardo: Tunisie Telecom renforce son réseau 3G et Orange améliore sa bande passanteDepuis 6 jours, la ville du Bardo, où se localise l’Assemblée Nationale Constituante, est le siège de manifestations assez importantes, entre partisans du pouvoir et de la légitimité, et ceux qui sont contre. Ce rassemblement, qui avoisine les 25 mille dans une zone très concise, a créé quelques problèmes de réseaux et de communication, avec la quantité d’appels et de données internet transmises.

C’est donc en réponse à une question posée par Nawaat sur Twitter que Tunisiana, filiale d’Ooredoo (ex-Qatar Telecom), a répondu sur ce sujet. En effet, pas de renforcement de réseau pour l’instant, mais la priorité devrait être donnée aux appels voix, qui sont les principales fonctions utilisées par les consommateurs. Une démarche qui, selon Tunisiana, est assez habituelle et automatique en cas de forte concentration soudaine et imprévue, comme c’est le cas au Bardo, où la ville est prise d’assaut chaque nuit par des milliers de manifestants.

En revanche, adapter le réseau 3G de Tunisiana ne sera pas une affaire rapide. En raison de la complexité et de l’onérosité de l’installation du réseau de 3ème génération, celle-ci devrait prendre plus de temps. Résultat, des lenteurs excessives, atteignant même l’incapacité totale à surfer sur le Net, a été constatée dans cette zone. Les utilisateurs devraient donc pour la plupart du temps s’éloigner pour bénéficier d’une connectivité optimale. 

Des témoignages sur facebook et twitter ont fait plutôt part d’une amélioration significative de la qualité de la connectivité 3G chez Orange au niveau de l’ANC après une saturation qui a ralenti la navigation au point de causer des échecs dans les uploads de photos et vidéos lors des premières heures. Des personnes sur twitter ont alors remercié l’opérateur pour sa réactivité puisque le réseau a pu absorber le surplus de trafic.

Quant à Tunisie Telecom, l’opérateur historique a déjà remarqué un bond d’environ de 30% dans la consommation de la bande passante sur cette région. L’opérateur, qui a récemment installé deux nouvelles antennes relais proches de l’ANC, a, pour sa part, rajouté un nouveau canal à la bande de fréquences exploitées par la 3G sur ces antennes. Soit une bande passante supplémentaire capable de faire transiter plus de trafic Data.

Pour ceux qui n’ont pas de forfait 3G, voici une idée sur la liste des prix des forfaits entrée de gamme sur le mobile pour les lignes prépayées. Tunisiana : 1 journée de connexion pour un volume de téléchargement de 200 Mo pour 1 dinar. Ce quota peut être rapidement consommé si vous prenez beaucoup de photos et vidéos que vous allez uploader en temps réel sur votre compte facebook ou twitter (via Vine par exemple). De ce fait, un forfait de 700 Mo (valable pour une semaine) à 5 dinars serait, donc plus favorable à ce type d’activité internet.

Pour Orange, une journée de connexion (150 Mo) coûte 500 millimes pour une durée d’une journée. Un volume supérieur est nécessaire pour mieux naviguer : 350 Mo à 5 dinars (valable pour un mois). Quant à Tunisie Telecom, il suffit de souscrire à une offre de 24h (500 Mo volume de téléchargement) à 1 dinar. Bien que celui de 1 Go est préférable (valable 7 jours) et est disponible à 6 dinars. 

Rappelons qu’il est préférable d’éviter les réseaux Wifi ouverts disponibles à côté du Bardo vu les risques qu’ils comportent à propos de vos données personnelles (login facebook, etc.) 

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top