L'actuTHD

Six universités et trois établissements publics adhèrent au dispositif de cachet électronique visible

Depuis l’annonce de la mise en application du cachet électronique visible, plusieurs universités et institutions publiques ont adopté ce dispositif déployé dans le cadre de la stratégie de transformation digitale dans laquelle s’est engagé le gouvernement tunisien.

Selon l’annuaire des participants au dispositif TN CEV 2D Doc publié par l’Agence nationale de certification électronique, six établissements universitaires et trois établissements publics ont adhéré à ce dispositif. La liste compte actuellement les participants suivants :

– Institut Supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication

– Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage

– Ecole Supérieure des Communications de Tunis

– Institut Supérieur des Etudes Technologiques en Communications de Tunis

– Ecole nationale d’Administration

-Université Centrale

– Centre national d’Informatique

– Ministère de l’Education

– Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle

Chaque établissement a donné son accord pour la sécurisation de certains diplômes et documents administratifs :

L’utilisation du cachet électronique visible et la mise en place du dispositif “TN CEV 2D-Doc” de l’Agence nationale de certification électronique ont été officiellement réglementés fin février 2018 avec la publication de l’arrêté du ministère des TICs relatif à l’amendement de l’arrêté du 19 juillet 2001 sur la fixation des spécificités techniques du cachet électronique visible.

Le gouvernement a de son côté publié le 26 juillet une circulaire fixant les modalités d’utilisation du cachet électronique visible. Dans son décret, le gouvernement tunisien a rappelé les spécificités du cachet électronique visible ainsi que les avantages de son utilisation.

Il a indiqué, dans ce sens, qu’en plus de la sécurisation et la protection des documents et des informations qu’ils contiennent contre la falsification, le cachet électronique visible dans sa forme QR Code permet de faciliter les procédures administratives en évitant aux citoyens l’extraction de copies conformes et de développer davantage l’administration numérique à travers une offre de services en ligne.

Selon la même source, l’Agence nationale de certification électronique travaille actuellement sur l’amélioration de ce dispositif en développant d’autres outils de lecture et de vérification du cachet électronique visible.

Un guide d’utilisation sera à la disposition des utilisateurs sur le site tunetrust.tn vers la fin août 2018.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top