L'actuTHD

SKILL’Z, la Startup pour apprendre le coding aux enfants et qui fait fureur à Boumhal (Ben Arous)

Voilà un projet qui prouve qu’une Startup située à la banlieue sud de Tunis peut également avoir du succès. Surtout quand elle est fondée et gérée par une femme. C’est la Startup SKILL’Z, fondée en décembre 2015 par Mme Wissem Bellagha. SKILL’Z organise des ateliers de programmation créative, robotique et électronique, pour les enfants à partir de 8 ans.

Mais quand est-ce que SKILL’Z organise ses ateliers ? «Nous les organisons durant l’année scolaire, en hebdomadaire pendant les weekends. Et pendant les vacances, nous passons à des stages accélérés, avec des sessions quotidiennes de 3 heures par jour», a répondu Mme Wissem Bellagha.

Avec son master en informatique de gestion obtenu de l’ISG Tunis en 2008, Mme Bellagha n’est pas novice en matière d’apprentissage. Elle a occupé le poste d’enseignante à l’université de 2006 à 2007 et puis de 2012 à 2014. Elle a également assuré des formations professionnelles pour les inspecteurs du ministère de l’Education autour de java et du développement web.

“En 2014, j’ai voulu apprendre à ma fille les bases du coding. A l’époque, elle avait 7 ans et elle maîtrisait l’outil informatique sans pour autant en comprendre le fonctionnement. J’ai alors commencé à faire des recherches en ligne sur les techniques d’apprentissage du coding pour les enfants», a raconté Mme Wissem Bellagha. «Je suis alors tombé sur des cours en ligne proposés par l’université de Londres. A l’époque, il n’y avait pas encore la Carte Technologique Internationale pour pouvoir payer mes cours en devise. J’ai donc, justifié l’impossibilité de payer les cours. Du coup, l’université a fini par accepter ma candidature. Après 6 semaines d’études intenses qui ont nécessité beaucoup de recherches annexes sur le web, j’ai obtenu un certificat en “ICT in Primary Education : Tranforming Children’s learning accross the curriculum” avec la mention très bien de l’Université de Londres».

C’est de là que Mme Bellagha a eu l’idée d’en faire un business et de fonder sa startup. «Depuis 2015 et jusqu’à aujourd’hui, plus de 120 enfants ont bénéficié de mes ateliers de coding».

Bien qu’elle passait par le sponsoring Facebook pour faire connaitre son service, c’est finalement le bouche à oreille qui a joué un rôle fondamental dans le succès de sa boite. «Les enfants suivent la formation au siège de l’entreprise, dans un immeuble à Boumhel (Ben Arous, la banlieue sud de Tunis, NDLR). Le succès a été tel, que la demande des parents pour inscrire leurs enfants ne cesse d’accroitre», a raconté Mme Bellagha. «J’ai commencé à former des formateurs pour accompagner cette croissance. Nous n’arrêtons pas d’être sollicités par des parents qui habitent un peu loin de nous, notamment à la Banlieue nord de Tunis, pour ouvrir un local qui soit plus proche d’eux».

Avec la rentrée scolaire qui s’approche à grands pas, la fondatrice et gérante de Skill’Z a donc commencé à chercher des fonds pour pouvoir développer davantage son activité et ouvrir de nouveaux locaux dans les différentes zones de la capitale, voire à l’intérieur du pays.

«Les parents sont convaincus de l’importance de ce type d’apprentissage», a-t-elle rajouté. «Sachant qu’à l’étranger, le coding est devenu une matière de base, nous recevons, de ce fait, de plus en plus de parents qui essayent de combler ce manque dans l’éducation nationale en voulant payer des cours spécifiques au coding pour leurs enfants, durant leurs heures creuses ou les jours de repos».

En attendant, Mme Wissem Bellagha a commencé la recherche active de partenaires comme les coworking spaces, les écoles ou encore les entreprises privées, un peu partout sur le Grand Tunis et ce, pour pouvoir organiser ses altiers pour les parents qui n’ont pas le luxe de se déplacer jusqu’à Boumhel.

Walid Naffati

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top