The e-diplomacy Hub est une application produite par l’Agence France Presse (AFP). Elle permet de «mesurer et visualiser en temps réel l’influence induite dans les rapports internationaux par les acteurs publics de la diplomatie sur Twitter». Cette application classe les Etats et les personnalités clés. «Un classement qui est constamment mis à jour», précise l’AFP. The e-diplomacy Hub permet ainsi d’observer en temps réel l’action de la e-diplomatie de chaque pays grâce à ses représentants sur la Toile.
Du côté tunisien, le compte officiel du président de la république, Moncef Marzouki, arrive à la première place du classement de la e-diplomatie la plus active et représentative de la Tunisie. Suivi par le site Nawaat.org.
En troisième position, on trouve le fameux bloggeur et ex-secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse et des sports sous le gouvernement de Mohamed Ghannouchi, Slim Amamou. Son influence sur la Toile est telle que sur une échelle de 50, l’AFP lui accorde carrément 46 points. Suivi par Lina Ben Mhenni avec 16 points et enfin Amira Yahyaoui (Alias Mira Yahyaoui) avec seulement 15 points.
Un preuve en plus sur l’importance de twitter aux yeux du monde, bien plus que ce que véhiculent les partis politiques sur leur pages officielles facebook.
M.M