L'actuTHD

Smart Agriculture: Tunisie Telecom part à la rescousse du secteur de l’Agriculture


Du bâtiment connecté à la smart agriculture, rien n’échappe à l’IoT (Internet des objets). L’internet des objets s’est introduit dans tous les domaines et tous les secteurs en particulier avec l’émergence des technologies LPWAN (Low Power Wide Area Network) moins énergivores. L’IoT semble d’ailleurs d’une grande aide au secteur agricole. Dans un contexte régi par les défis inhérents au changement climatique et l’appauvrissement en ressources naturelles à l’échelle mondiale (pénuries d’eau, appauvrissement des sols, accroissement des émissions de gaz à effet de serre, poursuite de la déforestation et de la dégradation des terres agricoles), l’agriculture est l’un des secteurs qui requiert une mobilisation générale. Plusieurs acteurs ont saisi cette opportunité pour créer un business axé sur le développement de technologies capables d’apporter une réponse aux problématiques rencontrées.

Les acteurs impliqués, notamment les opérateurs téléphoniques et les startups collaborent aujourd’hui dans ce sens.

En marge du Salon international de l’agriculture, SIAMAP 2017, Rim Ben Hassine Cherif, Directrice central services et innovations chez Tunisie Telecom, est revenue dans sa présentation sur les grands défis mondiaux auxquels le secteur de l’Agriculture fait face et les solutions que le monde des TICs peut apporter.

Lutter contre les changements climatiques et l’intensification des aléas naturels, prévenir les ravageurs et les maladies transfrontaliers, améliorer les opportunités rémunératrices en milieu rural et remédier aux causes fondamentales de la migration, et rendre les systèmes alimentaires plus efficaces, inclusifs et résilients figurent en haut de la liste des défis à surmonter.

Afin d’expliquer les moyens de remédier à ces problématiques, Rim Ben Hassine Cherif s’est attardée sur le soutien que peut apporter le secteur des TICs. Elle a évoqué en premier lieu le mobile est les solutions que cette technologie propose, notamment la surveillance des opérations, leur suivi et le contrôle de la qualité à travers les applications dédiées que l’on peut télécharger sur les smartphones.

Cela dit, la plus grande révolution et contribution vient de l’IoT. Les objets connectés présentent aujourd’hui plusieurs avantages en particuliers grâce à leur capacité à collecter les données en temps réel. Rim Ben Hassine Cherif a d’ailleurs exposé trois domaines d’application de l’Iot dans le secteur de l’agriculture :

– L’irrigation intelligente : grâce aux capteurs des objets connectés, il est désormais possible de mesure divers paramètres tels que l’humidité, l’humidité du sol, la température et l’intensité lumineuse pour calculer les besoins précis en eau. Ce qui permet une meilleure efficacité de l’irrigation et moins de gaspillage des ressources hydrauliques.

– L’élevage de précision ou en d’autres termes la surveillance en temps réel des productions, de la santé et du bien-être du bétail pour assurer un rendement optimal.

– les Smart Greenhouse : il s’agit dans ce cas de surveiller les conditions climatiques en permanence dans une serre, de détecter des variations et de mettre en œuvre des actions correctives pour maintenir des conditions optimales pour la croissance des plantes.

C’est dans ce sens que Tunisie Telecom a obtenu en 2017 sa licence IoT qui lui permettra l’installation et l’exploitation d’un réseau d’accès et ainsi fournir des Services d’Internet des Objets sur la bande 863-870MHz en Tunisie. En d’autres termes, l’obtention de cette licence sera l’occasion pour Tunisie Telecom de déployer un réseau national dédié aux objets connectés soit l’équivalent du réseau LoRa de Bouygues Telecom en France. D’après la Directrice centrale de Tunisie Telecom, ce réseau sans fil de basse consommation, bas débit et longue portée, est optimisé pour les équipements ayant besoin d’une autonomie de plusieurs années. Il utilise les bandes de fréquences à usage libre avec une portée comprise entre 15 et 20 km dans les zones rurales et entre 3 et 8 km dans les zones urbaines.

En plus de ce réseau LPWAN (Low Power Wide Area Networks) qui va acheminer le trafic vers et depuis les capteurs LoRa et le back-end (application server), l’infrastructure IoT future de Tunisie Telecom sera composée, d’après Rim Ben Hassine, d’une plate-forme IoT Applications Enablement horizontale permettant à l’opérateur de développer des solutions IoT/M2M cellulaires (SIM/eSIM based) et aux partenaires de Tunisie Telecom de développer et déployer des solutions IoT/M2M verticales, ainsi que de solutions verticales, à fournir par des partenaires ou à développer sur la plate-forme IoT, qui seront hébergées dans le Cloud IoT de Tunisie Telecom.

La Directrice central de Tunisie Telecom a également affirmé que l’opérateur historique se lance prochainement dans la commercialisation d’offres e-agriculture et ce dès l’établissement de tout un écosystème de partenaires pour la fourniture des capteurs et le développement d’applications spécifiques au secteur agricole. Ces offres tourneraient essentiellement autour du suivi des bétails, la gestion de la fertilité des bétails, la surveillance de la fertilité du sol, le contrôle à distance de l’irrigation et le croisement de sources de données multiples.

Il convient de rappeler qu’en juillet 2017, Tunisie Telecom a conclu avec l’UTAP une convention portant sur la concrétisation de l’agriculture numérique. A travers cette ce partenariat fait bénéficier L’UTAP ainsi que ses affiliés des avantages exclusifs sur une multitude d’offres Mobile, 4G, Fixe, VoIP, Internet sur Fibre Optique et messagerie permettant un confort d’utilisation et une meilleure collaboration.

Nadya Jennene

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top