L'actuTHD

Smart Saphonian : Invention tunisienne louée par l’ONU, primée à l’international, boudée par la STEG

Smart Saphonian : Invention tunisienne louée par l’ONU, primée à l’international, boudée par la STEG

Qui avait dit qu’on ne pouvait pas inventer, innover voire changer le monde depuis la Tunisie ? Les obstacles, certes existent, mais ne demeurent néanmoins pas impossible à surmonter. Saphonian, ou la technologie d’éolienne «Zéro Blade» en est l’exemple. Nous avons été, sur THD, les premiers à avoir annoncé ce projet révolutionnaire. 30 mois après notre article, qu’en est-il de la Saphonian ?

Smart Saphonian : Invention tunisienne louée par l’ONU, primée à l’international, boudée par la STEGQui avait dit qu’on ne pouvait pas inventer, innover voire changer le monde depuis la Tunisie ? Les obstacles, certes existent, mais ne demeurent néanmoins pas impossible à surmonter. Saphonian, ou la technologie d’éolienne «Zéro Blade» en est l’exemple. Nous avons été, sur THD, les premiers à avoir annoncé ce projet révolutionnaire. 30 mois après notre article, qu’en est-il de la Saphonian ?

Quand nous avons annoncé la technologie «Zéro Blade» qu’est la Saphonian, elle était encore au stade de l’invention. La prise de conscience sur l’utilisation des énergies renouvelables grimpait partout dans le monde et l’énergie éolienne était l’un des fers de lance de cette politique. 

Anis Aouini

Anis Aouini 

Seulement, les éoliennes à hélice étaient presque seuls sur le marché, malgré leurs limitations en terme d’efficacité et leurs nuisances, à la fois sur la faune, la flore mais aussi sur l’être humain. L’idée de Saphonian était de délaisser le système d’hélices rotatives pour un système de mécanique tridimensionnel, largement inspiré du mouvement des voiliers. La nouvelle version de la Saphonian a aussi amené son lot de surprises, avec la conception d’un bras articulé et géré par tout un système informatisé développé en interne «Maraya» accessible via un propre réseau Wifi. Car, contrairement à l’éolienne à hélices qui cause du bruit, menace la faune aérienne et perturbe les ondes, la Saphonian est totalement propre et ne perturbe aucunement le Wifi, ce qui la transforme en une «Smart Eolian», manipulable avec un PC ou un smartphone. L’efficacité théorique de 80% a été également prouvée par des tests, bien au-dessus des 30% des éoliennes classiques et de la limite fatidique de Betz de 59.5%.

Depuis, un grand chemin a été parcouru. Entre les tests et les phases de recherche et développement, Saphonian a fait ses preuves en tant qu’innovation de pointe, accumulant les prix et les considérations de la communauté technologique aussi bien continentale qu’internationale. En effet, la Saphonian a été sacrée Best Idea Worldwide lors des SEA Awards de 2013, entre 260 participants venant de 40 pays, avec la Tunisie comme seul pays appartenant au «Tiers-monde». Elle a également été sacrée 2ème meilleure invention africaine en 2013. Sur le plan africain, la Saphonian est devenue une référence. 

Le Saphonian

Le Saphonian

Citée par Carlos Lopes, secrétaire adjoint de l’ONU comme l’une des inventions qui ont «changé le cours de l’histoire» lors de la 9ème conférence économique africaine portant sur le savoir et l’innovation pour la transformation de l’Afrique -qui s’est déroulée à Addis Abeba, en Ethiopie du 1er au 3 novembre 2013- la renommée de Saphonian, et de son inventeur Anis Aouini a été confirmée par sa sélection parmi les 100 personnalités qui ont fait bouger l’Afrique en 2014 par le Magazine Financial Afrik. 

L’intérêt médiatique international a été important, en témoignent les reportages réalisés par la CNN, la BBC ou encore France Télévisions. Une considération importante, de la part des dirigeants de l’Afrique, des médias mais également des investisseurs, qui s’est concrétisée par la signature d’une alliance stratégique avec Microsoft, une première pour le géant américain avec une startup, en novembre 2014, lors du Global Entrepreneurship Summit qui s’était déroulée à Marrakech. Une alliance stratégique décrite par Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie, comme étant «Un choix de Microsoft d’encourager les innovations, mais surtout, une reconnaissance de cette firme envers une invention qui pourrait changer le monde». Selon Anis Aouini, cette alliance sera bénéfique sur tous les plans pour la Saphonian.

Les éoliennes de la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) à Metline (Bizerte)

Les éoliennes de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) à Metline (Bizerte)

Une portée et un intérêt mondial pour la Saphonian, mais un désintéressement total de la part de la Tunisie. En effet, peu de médias tunisiens se sont intéressés à la Saphonian. Les autorités non plus n’ont pas été au rendez-vous et ne se sont pas intéressés ni de près ni de loin à cette invention qui pourrait très bien changer à jamais le visage de la Tunisie. 

Performance de la Saphonian par rapport à l'éolienne à hélice classique

Performance de la Saphonian par rapport à l’éolienne à hélice classique

Mais tout cela n’a jamais dévié Anis Aouini (qui est, rappelons-le, ingénieur de formation de l’INSAT, et son équipe 100% Tunisienne) de son rêve. C’est-à-dire redorer l’image de son pays, en se tenant à l’écart des gouvernements et de leurs manigances politiques. «Une invention tunisienne, créé par des équipes tunisiennes et utilisant des composants fabriqués en Tunisie, c’est notre objectif». Un rêve qui peut très bien se transformer en réalité, vu l’intérêt grandissime de la communauté technologique et énergétique mondiale et qui sait, nous verrons peut-être très prochainement le premier parc d’éoliennes tunisiennes Saphonian au monde.

Pour mieux découvrir cette invention tunisienne qui a révolutionné la création écologique de l’électricité, cliquez ici.

Seif Eddine Akkari

A lire également :

Tunisie : Un ingénieur de l’INSAT révolutionne la production d’énergie écolo dans le monde

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top