L'actuTHD

Smart Tunisia et les acteurs francophones du numérique signent une charte EFAN

Une charte “Ecosystème francophone d’acteurs du numérique” (EFAN) a été signée vendredi par Smart Tunisia et plusieurs autres acteurs africains et européens du numérique et ce en marge du Salon Viva Tech organisé à Paris du 24 au 26 mai 2018.

Les signataires de cette charte sont Smart Tunisia, l’UTICA et TPM Group (Tunisie), Groupement des opérateurs TIC (Cote d’Ivoire), Bureau de la province de Namur, l’agence du numérique et Kikk Festival (Wallonie – Belgique), Startup Fest (Montréal – Canada) ainsi que Bordeaux Métropole (France).

Portée par l’Organisation internationale de la Francophonie et Bordeaux Métropole, cette initiative vise en premier lieu à “identifier et fédérer les acteurs économiques francophones dans le but de contribuer au développement des entreprises novatrices”, nous a indiqué Mme Rim Jarou, directrice de Smart Tunisia lors d’une interview téléphonique accordée à THD.tn.

L’idée étant de créer un réseau pouvant scruter le marché local pour identifier les entreprises ou acteurs prometteurs de l’écosystème tunisien et de déceler les opportunités particulièrement intéressantes. “Nous (Smart Tunisia) aurons également pour mission de faire la promotion de cette charte au niveau local à travers l’organisation d’évènements en collaboration avec les autres signataires tunisiens de l’EFAN, notamment l’UTICA et TPM Group. Nous œuvrerons en effet en tant qu’entité qui aura des homologues également dans les autres pays signataires de la charte”, a précisé Mme Jarou.

La directrice de Smart Tunisia a noté que l’initiative EFAN a pour objectif de développer des synergies entre les différents écosystèmes africains et européens dans le but de créer une dynamique permettant de pousser davantage la digitalisation dans les pays signataires de la charte.

“Les startups qui souhaitent s’internationaliser, par exemple, auront ainsi la possibilité d’entamer le processus au sein de l’espace francophone. Les investisseurs auront de leur côté de la visibilité sur ce qui se passe dans les autres pays en s’adressant aux unités locales compétentes”, a affirmé Mme Jarou.

En réponse à notre question sur la partie à laquelle doivent s’adresser les acteurs souhaitant profiter des avantages qu’offre la charte EFAN, la directrice de Smart Tunisia a fait savoir que l’unité ne dispose actuellement d’aucun local physique mais que le réseau tunisien né de cette initiative sera son représentant officiel que toute partie intéressée peut solliciter.

Cette initiative ne peut que consolider les efforts des acteurs du secteur du numérique en Tunisie et contribuer à pousser en avant les orientations du Plan national stratégique Tunisie digitale 2020.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top