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Sms-Stop: Une issue efficace contre les SMS publicitaires indésirables

L’INT Instance nationale des télécommunications vient d’annoncer, le jeudi 29 novembre, le lancement officiel de la nouvelle option “SMS Stop” qui permet d’éviter les différents SMS publicitaires indésirables.

Le service concerne uniquement les SMS d’ordre publicitaires ou à but de prospection commerciale et ne cible en aucun cas ceux qui touchent aux notifications à but de renseignements et d’informations, comme par exemple les SMS de la part des opérateurs, banques, des jeux, ou d’autres organismes comme la CNAM ou la CNSS…

Le service « SMS Stop » est constitué de 5 fonctionnalités (désinscription, réinscription, consultation, information, réclamation), celles-ci permettent à l’utilisateur de se désabonner des différentes listes de diffusion via l’envoi d’un texto au numéro 85 300 l’expression : “Stop marque ou stop all”.

Les structures concernées comme les fournisseurs des services SMS sont dans l’obligation de considérer un délai maximum de 48 heures à partir de la date de résiliation de l’abonné.

Cette solution, est issue de la collaboration de neuf structures nationales opérant dans le domaine de la télécommunication, à savoir, l’INT, l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), l’Agence tunisienne d’internet (ATI), l’Organisation de défense du consommateur (ODC), la Chambre syndicale nationale des services à valeur ajoutée de communication relevant de l’UTICA, l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) et les opérateurs téléphoniques (Tunisie Telecom, Ooredoo, Orange Tunisie), ainsi que la société Landolsi Telecom Technology.

Sana Amri, chef service de la rubrique numérotation et déclaration au sein de l’INT, a expliqué que la solution SMS Stop est munie d’une propriété de réinscription dénommée “SMS-Start”. Une fonctionnalité qui permet à ceux qui le désirent reprendre leur abonnement à une enseigne ou liste d’enseignes, de renvoyer un message avec l’inscription : « START marque ». Dans le même contexte, elle a rappelé qu’interagir avec une marque représente un taux de 9% sur la totalité des SMS échangés par les utilisateurs.

Pour sa part, Abdelkarim Ben Ali, porte-parole de l’INT, a précisé l’importance de cette solution qui devra faciliter la vie de millions de Tunisie, en les permettant gratuitement et rapidement, de se désabonner de tous ou partie des SMS publicitaires indésirables qu’ils reçoivent quotidiennement.

Walid Landolsi, directeur général de « Landolsi Telecom Technology », a rappelé durant son intervention que les meilleures actions internationales faites dans le but de protection du consommateur contre les SMS publicitaires ou de prospection indésirable, ont opté vers la mise en place d’un dispositif gratuit et facile d’accès, qui va permettre en toute simplicité la désinscription et l’opposition à la réception de messages indésirables.

Le responsable a déclare également que « SMS Stop » est une solution complète et standardisée dont la structuration et l’exécution ont démarré depuis une année sous la responsabilité de l’INT qui fournit gratuitement le numéro court (85300). Les divers opérateurs de téléphonie mobile et internet assurent la connectivité entre le numéro vert et la plateforme, tandis que la Chambre syndicale nationale des services à valeur ajoutée de communication va se charger de fournir la plateforme de gestion de ce service, et l’ATI assurera l’accueil de la solution. Landolsi a, par ailleurs, affirmé que l’envoi des SMS publicitaires se faisait par les fournisseurs de services à valeur ajoutée et non pas les opérateurs téléphoniques.

Zeyneb Dridi

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