L'actuTHD

Sondage satisfaction clients juin 2011 : Tunet première, Hexabyte suspendue

Le sondage satisfaction clients du forum TuniTech.net a été lancé en fin 2008. Son but était d’obtenir une sorte de baromètre mensuel de la satisfaction clients de chaque fournisseur d’accès Internet grâce à la communauté du forum tunitech.net. Une communauté branchée Hi Tech et dont l’utilisation d’Internet est nettement supérieure à la moyenne.

Loin d’être une étude scientifique, ce sondage sert plutôt à connaître la tendance générale du service après vente du FAI. On pourra se baser sur l’exemple d’Orange Internet (ex Planet). Ce fournisseur d’accès a commencé à remonter dans le classement pour arriver à la seconde place après deux ans passés au fin fond du classement.

Les raisons directes de cette remontée proviennent sans doute de la restructuration de leur service clients grâce à l’expérience du groupe France Telecom. Mais c’est surtout depuis la mise en place des serveurs de caching et l’amélioration de la qualité de navigation que les abonnés d’Orange Internet ont commencé à changer d’avis sur leur FAI.

En lançant ce sondage fin 2008, nous étions loin d’imaginer l’impact qu’il aurait sur nos fournisseurs d’accès. En effet, nous étions étonné de voir qu’au fil des ans, ce sondage nous a causé parfois des relations relativement tendues avec tous les acteurs d’Internet en Tunisie (pressions, intimidations, etc.).

Mais pour le mois de juin, nous avions fait face à un autre type de ‘’magouille’’ pour manipuler le résultat de ce sondage. Plusieurs profils ont en effet ouvert un compte sur le forum le 23 juin dernier. Leur point commun ? Ils ont tous voté ‘’Oui’’ pour Hexabyte et ‘’Non’’ pour Tunet avec en prime un message ou deux sur le forum. Ces messages vantaient soit la qualité des services d’Hexabyte, soit critiquaient ceux de Tunet, soit les deux à la fois.

A la fin du mois de juin on s’est retrouvé avec un résultat totalement inverse au résultat du mois de mai dernier : Hexabyte est montée en flèche de 9% de satisfaction à 62%. Quant à ses concurrents, ils se sont enfoncés pour atteindre parfois le 80% d’avis défavorable (cas de GlobalNet).

Nos modérateurs sur le forum ont réussi à débusquer les malfrats et les a listé pour qu’on puisse supprimer leur vote. Mais l’ampleur de cette opération était beaucoup plus grande qu’on le pensait. Après investigation qui a duré une semaine, nous avons en effet découvert pas moins de 62 comptes qui ont participé à cette manipulation.

Nous avons alors procédé à un nettoyage manuel de la base de donnée de ces milices cybernétiques et supprimer leur vote. Avec un peu de retard et après avoir terminé cette opération de nettoyage, nous pouvons maintenant vous dévoiler les résultats fiables du mois de juin 2011 du sondage satisfaction clients du forum Tunitech.net.

1/ Tunet (46 votes) : 70% Oui, 30% Non

2/ Orange Internet (68 votes) : 48,5% Oui, 51,5% Non

3/ GlobalNet (40 votes) : 40% Oui, 60% Non

4 / Topnet (72 votes) : 18% Oui, 82% Non

5/ Hexabyte (52 votes) : 13,5% Oui, 86,5% Non

L’équipe modératrice du forum Tunitech.net a par ailleurs décidé de suspendre temporairement le sondage de satisfaction client d’Hexabyte jusqu’à nouvel ordre.

Continuez à voter sur le forum TuniTech en vous rendant sur ce lien. Rendez-vous le mois prochain pour les résultats du mois de juillet 2011.

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top