Alcatel mobile tente de revenir en force en Tunisie après des années de laisser-aller. Lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 22 décembre 2010, la marque a présenté plusieurs modèles de téléphones pas chers (entre 80 et 200 dinars).
La branche mobile d’Alcatel a été rachetée en 2004 par la société chinoise TCT. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique le prix compétitifs de ses téléphones. Made In China, certes, mais le design, lui, est plutôt made in Italy. La conception de la coque et les couleurs sont en effet définies par une équipe de designers basée à Milan. Prix et design, sont donc là deux arguments sur lesquels compte Alcatel mobile pour s’imposer sur le marché mondial des téléphones entrée de gamme.
«60% des tunisiens qui ont un portable sont aptes aujourd’hui à consacrer un budget de 200 dinars pour acheter un nouveau téléphone. Il y a quelques années, ce budget tournait autour de 70 dinars», a déclaré M. Walid Belkhiria, General Manager d’Alcatel Tunisie lors d’une la conférence de presse.
Le conférencier s’est également étonné sur la course des autres constructeurs mobiles en Tunisie à vouloir commercialiser des téléphones de plus en plus chers. Il a jugé également d’aberrant les budgets marketing alloués par certaines marques et dont le client finale va supporter sa charge à l’achat du produit.
On peut donc comprendre en filigrane que si la marque Alcatel Tunisie n’investit pas massivement dans la publicité, c’est justement pour pouvoir garder un prix raisonnable de vente de ses produits. Les téléphones Alcatel deviendront ainsi la référence chez la plus part des Tunisiens.
Mehdi Lamloum, Digital Planer chez ‘’Ogilvy One’’ de l’agence Memac Ogilvy Label, pense autrement :« Si une entreprise n’a guère de budget pour faire sa pub dans des médias tels la radio et la télé, elle peut communiquer efficacement avec des actions sur le terrain (comme les grandes surfaces et les facultés) couplées à une communication ciblée sur le Web. La société en question va ainsi toucher, et à coup sûr, son public cible juste avant son acte d’achat. C’est la nouvelle tendance dans le monde de la comm’ et notre agence a pu prouver son efficacité en Tunisie à maintes reprises».
Lors d’un récente conférence de presse dans un hôtel à Hammamet, le directeur général de LG Tunisie-Lybie, M. Stephen Min, a fait remarquer que seulement 5 à 10% du marché tunisien est orienté vers le haut de gamme. Et pourtant, une nouvelle tendance commence à se faire sentir chez le grand public. Celle de vouloir acheter, et de plus en plus, des produits haut de gamme. Une raison pour laquelle LG Tunisie a changé sa stratégie. La marque tente de se positionner en leader des produits 3D dernier cri.
D’où la question : Alcatel Tunisie n’est-elle pas en train de nager contre courant ? Réussira-t-elle a reprendre ses heures de gloire malgré un marché tunisien devenu de plus en plus concurrentiel ?
Majdi
Laissez votre commentaire sur le forum